Décidément les menaces de LIyod Austin ne font pas peur! Quelques heures après que le chef du Pentagone a menacé d'infliger une riposte "offensive" aux hackers qui mettraient les intérêts américains en danger, une forte explosion a secoué une méga-raffinerie en Virginie. En termes d'incidents visant les sites sensibles ou encore des bases militaires, les USA en sont déjà à leur vingtième coup subis tout au long de l'année 2020, les États-unis ayant connu des explosions suivies d'incendies "inexpliqués" sur quoi ils ont promis des enquêtes qui n'ont guère abouti. Le chef du Pentagone avait menacé samedi les parties hostiles d'une cyber guerre totale pour cause d'une fulgurante cyber-offensive qui a plongé 24 États US dans la pénurie d'essence ayant frappé le fameux Colonial Pipeline, un énorme pipeline de quelques 9000 kms reliant le golfe du Mexique à l'État de New York. Mais à l'évidence la menace a eu l'effet inverse! Ce dimanche les pompiers luttaient contre un incendie à la raffinerie de pétrole Ergon West Virginia, Inc. à Newell, Virginie-Occidentale.
Un journaliste local, la dénommée Brittany Grego, a partagé sur Twitter que l’incendie, qui avait commencé après une explosion, avait été éteint. Elle a écrit: « Le shérif me dit qu’il y a eu une sorte d’explosion dans l’usine, qu’elle a pris feu et qu’elle est maintenant sous contrôle. Les maisons d’un mille dans chaque direction ont été évacuées. Le casino, l’hippodrome et le complexe de Mountaineer n’ont PAS été évacués. »
Le service d’incendie volontaire de Newell a déclaré qu’il y avait « beaucoup de gens dehors » à l’incendie, rapporte WKBN. Image de fichier de la raffinerie
Aucun commentaire n’a été fait jusqu'ici. Mais certaines voix soupçonnent la Chine. Leurs arguments ?
Le 17 février 2020, à l’occasion de l’exercice en haute mer d’un groupe naval chinois, mené à 380 km au nord-ouest de Guam en mer des Philippines, la frégate chinoise Hu He Hao Te, a ébloui par arme laser basse énergie un avion américain de reconnaissance P8-A Poséidon venu voler à proximité. Quelque temps après le débat qui s’en est suivi entre Américains et Chinois, Global times, organe relais de la voix du gouvernement de Pékin, a publié le 17 mars un article selon lequel l’armée chinoise, en l’occurrence sa marine, envisageait clairement l’usage d’armements non létaux contre celle des États-Unis. Le laser basse énergie en fait partie ainsi que les armes à déclenchement d’impulsion électromagnétique (IEM)2 tandis que des informations apparaissent sur l’avancement des travaux chinois dans l’élaboration d’armes à micro-ondes à haute puissance. La raffinerie a-t-elle été la cible d'un ciblage à l'Emp?