TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Asie   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 19 mai 2021

Trois F-35 israéliens survolent la mosquée al-Aqsa. ©AFP

Télécharger 📥  

Au sommaire :

1- Gaza remercie l'Iran 

Au J+9 de la guerre Israël/Gaza, plusieurs groupes de la Résistance palestinienne ont écrit des lettres séparées au Leader de la Révolution islamique, le remerciant pour ses positions fermes en faveur de la cause palestinienne lors de son discours à l’occasion de la Journée internationale de Qods.

Dans leurs lettres publiées lundi, cinq groupes et mouvements de résistance palestiniens ont loué la position prise par la RII et le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Ali Khamenei, pour apporter leur soutien à la Résistance du peuple palestinien et rejeter la reconnaissance du régime d’Israël.

Les groupes palestiniens ont en outre souligné leur détermination à poursuivre la résistance anti-israélienne jusqu'à la liberté définitive de Qods. Ils ont souligné que les directives de l’Ayatollah Khamenei, lors de son discours à l’occasion de la journée de Qods traçaient une sorte de feuille de route pour la libération de la Palestine.

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), le groupe Fatah al-Intifada, le Front de lutte populaire palestinienne et la Coalition des forces palestiniennes ont salué le rôle de l'Iran en tant qu'axe d'unité et de résistance entre les pays musulmans.

Ils ont également salué le rôle indéniable de l’ancien commandant de la Force Qods du CGRI, le général Qassem Soleimani – assassiné lors d'une frappe de drone américain en Irak en janvier 2020 – dans la défense de la Cause palestinienne.

 

2- Le F-35 Adir, une arnaque de plus? 

Les États-Unis, qui disposent de quatre bases d’entrepôts de munitions en Israël, lui fournissent par ailleurs un vaste arsenal. Israël teste pour le compte des USA des F-35 en situation de combat contre les civils palestiniens. Le porte-parole des Forces de Défense israéliennes Zilberman, annonçant le début du bombardement de Gaza, a spécifié : « prennent part à l’opération 80 chasseurs, y compris les F-35 Puissants ». C’est officiellement le baptême du feu du chasseur de cinquième génération de la société états-unienne Lockheed Martin, à la production duquel participe aussi l’Italie en tant que partenaire de second niveau.

Israël, qui a déjà reçu des USA 27 F-35, a décidé en février dernier d’en acheter non plus 50, mais 75. À cette fin le gouvernement a décrété une allocation ultérieure de 9 milliards de dollars : 7 provenant de l’ « aide » militaire gratuite de 28 milliards concédés par les USA à Israël, 2 concédés comme prêt par la Citibank états-unienne. Tandis que les pilotes israéliens de F-35 sont entraînés par l’U.S. Air Force en Arizona et en Israël, le Génie de l’US Army construit en Israël des hangars spéciaux renforcés pour les F-35, adaptés à la fois pour la plus grande protection des chasseurs à terre, et pour leur décollage rapide quand ils partent à l’attaque.

En même temps les industries militaires israéliennes (Israel Aerospace et Elbit Systems), en étroite collaboration avec Lockheed Martin, augmentent la puissance du chasseur, rebaptisé Adir (Puissant) : surtout dans sa capacité de pénétrer les défenses ennemies et son rayon d’action, qui a été presque doublée. Mais est-ce un vrai baptême de feu? Selon les analystes, l'arnaque saute aux yeux: en l'absence d'une DCA dans la bande de Gaza il est facile de vanter les capacités des F-35 puissants ! 

En fait, la forte présence des radars russes et iraniens en Syrie est une source d’inquiétude pour les pilotes des F-35 israéliens : Ces DCA sont parfaitement capables d'identifier la signature radar du F-35 à des longueurs d'onde spécifiques dès leur décollage depuis des bases israéliennes et de transférer en temps réel ces données collectées aux combattants palestiniens pour qu'ils s’occupent du reste.

Avec Opex.360

 

3-Syrie : l'US Army attaquée

Selon les agences de presse syriennes, l'armée américaine a ignoré l'avertissement des Syriens selon lequel le passage des convois militaires américains à travers leur territoire n'est plus possible, en raison des actions ouvertement agressives des États-Unis et des Forces démocratiques syriennes contrôlées par eux, à la suite de quoi des dizaines de Syriens ont été attaqués - plusieurs véhicules blindés américains ont subi des dommages assez graves, mais personne n'a été blessé.

Comme il ressort des informations fournies, l'armée américaine, qui a ignoré l'avertissement des Syriens, est entrée sur le territoire d'un certain nombre de colonies dans les provinces de Hasaka et Deir ez-Zor, où elles ont été assiégées par les Syriens - les véhicules blindés de les militaires américains ont été immédiatement attaqués à l'aide de pierres et d'autres objets lourds improvisés, en conséquence, l'une des tourelles avec une mitrailleuse a été endommagée et plusieurs fenêtres des véhicules blindés américains ont été brisées.

Dans la séquence vidéo présentée, vous pouvez voir comment la population locale a accueilli "chaleureusement" les troupes américaines et, très probablement, maintenant l'armée américaine dans cette région ne sera peut-être pas du tout autorisée, car en raison des sentiments radicaux de la population locale résidents, les colonnes de l'armée américaine peuvent être attaquées avec des armes et des engins piégés.

Source : Avia pro

 

4- 55 navires et sous-marins russes en mer Noire

La flotte de l'OTAN n'a aucune chance face à l'armada russe de navires en mer Noire.

Les tentatives de l'OTAN pour démontrer à la Russie son caractère décisif et son potentiel de combat sont totalement inutiles, car, si nécessaire, la flotte de la mer Noire de la marine russe est prête à envoyer immédiatement 55 navires de guerre et sous-marins de ses bases militaires dans les eaux de la région de la mer Noire, sans parler du fait que seuls les systèmes de missiles côtiers de la marine russe suffiront à couler les navires de l'Alliance juste à l'entrée de la mer Noire.
 
Selon les experts, même en tenant compte du fait que certains des navires de guerre russes de la flotte de la mer Noire de la marine russe sont situés dans d'autres régions de la planète, la flotte russe est prête à amener 55 navires de guerre et sous-marins dans les eaux de la mer Noire en quelques heures - les pays de l'OTAN n'ont tout simplement rien à s'opposer à une telle composition. De plus, les experts notent qu'en plus des navires, la Russie dispose d'un grand nombre de systèmes de missiles capables de frapper des cibles à des distances de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de kilomètres, et l'aviation militaire de la marine russe suffira à remplir l'ensemble l'espace aérien au-dessus de la région.

«Ce que les pays de l'OTAN tentent de démontrer dans la région n'a absolument aucun sens. Même si pour une raison quelconque la Convention de Montreux cesse de fonctionner, la Russie aura suffisamment de navires de guerre pour prendre le contrôle de toute la mer Noire, sans exagération. De toute évidence, l'Alliance n'en est pas encore consciente, mais en cas de provocations, la Russie est prête à le démontrer clairement. " - a déclaré l'analyste Avia.pro.

Selon les données officielles, à la fin du mois de mai, au moins trois navires de guerre de l'OTAN iront en mer Noire.

Source : Avia.pro

 

5- La Grèce, nouvelle base des Yankees?  

On ne peut pas dire que les relations entre Washington et Ankara vont en s’améliorant, en dépit des déclarations assurant « bâtir une coopération plus étroite » entre les deux capitales et insistant sur leurs « liens stratégiques », notamment via l’OTAN. La décision du président américain, Joe Biden, de reconnaître officiellement l’existence du génocide arménien, seulement un jour après s’être entretenu avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, a jeté un froid…

En outre, les sujets de mésentente s’accumulent, avec l’exclusion de la Turquie du programme d’avion F-35A, l’achat par Ankara de systèmes russes de défense aérienne S-400, le dossier syrien et la situation en Méditerranée orientale, où Washington a dénoncé les activités turques.

Source  : Opex.360

 

 

 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV