Selon des responsables américains et iraniens, la Maison-Blanche a l’intention de réduire une partie importante des sanctions économiques contre Téhéran, a écrit un site Web américain.
« Les négociations avec l’Iran à Vienne sont centrées sur la portée et l’ampleur de l’allégement des sanctions », a déclaré un porte-parole du département d’État au Washington Free Beacon.
L’Iran pousse l’administration Biden à annuler presque toutes les sanctions appliquées par l’ancienne administration Trump, y compris celles qui visent le programme nucléaire du pays, les banques et le commerce du pétrole.
Le département d’État a déclaré au Washington Free Beacon que l’allégement des sanctions était en bonne place sur la table. « L’équipe continue d’explorer et de discuter des problèmes et des options concernant l’allégement des sanctions », a déclaré le porte-parole. Les deux parties, cependant, sont encore loin d’être accordées aux yeux de l’administration.
Pressé de savoir quelles sanctions spécifiques les États-Unis seraient prêts à abandonner, le porte-parole a déclaré que la question restait ouverte : « La nature précise des mesures liées aux sanctions que les États-Unis devraient prendre pour atteindre cet objectif est un sujet pourparlers. »
Behnam Ben Taleblu, chercheur principal à la Fondation pour la défense des démocraties, a déclaré qu’« en demandant plus et en révélant qu’il y a un potentiel pour en obtenir plus, les Iraniens signalent plusieurs choses ».
Les Iraniens sont aptes à utiliser « l’espace d’information contre les États-Unis », en divulguant stratégiquement les informations des pourparlers afin de créer une pression, a expliqué Taleblu.
« Puisque les Iraniens savent que l’équipe de Biden a des priorités de politique étrangère multiples et contradictoires, ils insistent sur leur position en essayant d’obtenir plus », a déclaré Taleblu.
Jeudi, Mikhail Ulyanov, représentant de la Russie auprès des organisations internationales basées à Vienne, a déclaré que le quatrième tour de négociations de Vienne pourrait être le dernier tour.