TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   LE CHOIX DE LA RÉDACTION

La France essaie son missile balistique "M51": l'Occident s'en réjouit/l'Iran dénonce

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron ©AFP

Le mercredi 28 avril, le ministère français des Armées a annoncé la nouvelle d'un essai réussi (à vide) du missile stratégique M51 dans l'Atlantique du Nord, Alors que l'Occident s'en félicite, l'Iran dénonce l'approche ambivalente des pays occidentaux dans le domaine des essais balistiques à travers le monde. 

La France a annoncé avoir réalisé un tir d'essai de missile balistique M51, et la zone de retombée est dans l’Atlantique du Nord, à des centaines de kilomètres des côtes des États-Unis sans susciter la moindre réaction côté occidental qui fanfaronne à chaque fois que l'Iran procédé à l’essai de missiles.

L’armée française a annoncé un tir d’essai de missile balistique de type M51, depuis un sous-marin vers les rives nord des États-Unis et du Canada, et souhaite renforcer ses capacités de défense et celles de l'Union européenne (UE), notamment après la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union. Cependant, aucun pays n'a protesté contre la France.

Les journaux français ont rapporté le test mercredi 29 avril. Le missile, qui a une longueur de 12 mètres et pèse jusqu'à 56 tonnes, peut transporter jusqu'à 10 ogives nucléaires. Les sources médiatiques ont indiqué que lors de l'essai, « l'engin n'emportait aucune charge militaire ». Notons que le missile « M51 » a remplacé l'ancien engin « M45 » en raison de sa puissance destructive et sa précision de frappe des cibles.

Le ministère français des Armées a annoncé hier dans un communiqué le test de missile, disant: « [Le programme M51] répond à la volonté du Président de la République qui s’est engagé à prendre les décisions nécessaires au maintien de la crédibilité opérationnelle des forces nucléaires dans la durée, au niveau de stricte suffisance requis par l’environnement international ».

 C'est la septième fois que la France effectue des tests sur ce missile balistique.

Depuis que la Grande-Bretagne a quitté l'UE dans le cadre du plan du Brexit, la France est restée la seule puissance nucléaire de l'UE. Et il travaille à moderniser ses arsenaux militaires, y compris nucléaires, pour être le chef militaire du Vieux Continent.  La France insiste sur un bloc militaire européen, malgré la présence des pays européens dans l'OTAN.

 

Bien que le missile « M51 » soit une balistique intercontinentale, aucun pays n'a protesté contre la France pour effectuer un tel essai balistique, mais au contraire, l'Occident se félicite cette action de la France, puisqu’il augmente le niveau de défense occidentale. Cependant, l'Occident s'est habitué à protester contre certains pays, y compris la Corée du Nord,  l'Iran.  A chaque fois que l'Iran procède à tester des missiles balistiques, les Etats occidentaux l’accusent de saper la sécurité mondiale.

L’Iran a réagi à la nouvelle d’un tir d’essai par la France du missile balistique « M51 ». Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a réagi au récent test de missiles de la France en publiant un tweet sur sa page personnelle.

Il a évoqué sur son compte Twitter, un proverbe anglais pour dénoncer la politique de deux deux mesures de l'Occident: «  Sauce bonne pour l'oie, est bonne pour le jars. » La réaction russe se fait attendre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV