TV

USA : des Minuteman III devenus obsolètes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le missile balistique LGM-30 Minuteman III, de fabrication américaine. (Photo d'archives)

Les États-Unis possèdent des missiles balistiques intercontinentaux obsolètes depuis plus d'un demi-siècle, selon les dires d’un ancien responsable militaire américain. Le National Interest soulève la question dans un article signé Peter Hoss. Il critique les partisans du programme visant à augmenter la durée de vie utile des missiles balistiques Minuteman III et souligne la nécessité de mettre en œuvre le projet de création d'un nouveau missile stratégique de dissuasion nucléaire (GBSD). 

Le journal indique que les missiles Minuteman III ont déjà été mis à jour deux fois, fin des années 90 et début 2000, pour augmenter leur durée de vie jusqu'en 2030.

« Malheureusement, la vie de Minuteman III ne peut plus être prolongée », note-t-il. L'ensemble du système ICBM doit être amélioré: infrastructures, centres de commande et de contrôle et production industrielle. Selon Huessy, le programme visant à augmenter la durée de vie utile des missiles balistiques Minuteman III ne prend pas en compte le coût de ces composants critiques.

Le chef adjoint des chefs d'état-major interarmées de l'armée américaine, le général John Hyten, a expliqué que les vieux missiles d'il y a soixante ans commenceront à s'effondrer dans une dizaine d'années. Cette idée est pleinement partagée par le chef du commandement stratégique américain, l'amiral Charles Richard. Tous deux ont souligné que si l'armée américaine n'est pas modernisée, le système ICBM actuel rouillera littéralement.

Mais l'article dit-il la vérité? Rien n'est moins sûr. Au fait, ce n'est pas la vétusté des ICBM US qui fait problème, mais bel et bien leur technologie. 

Lire plus : Les États-Unis ne sont pas en mesure d’attaquer l’Iran (Analyste américain)

Les États-Unis ont échoué le 5 avril leur test du missile hypersonique AGM-183A. Une issue qui les rend toujours très en retard de leur plus grand ennemi, la Russie, qui a déjà développé cette technologie militaire.

La Russie est actuellement en avance sur les États-Unis dans le développement d’armes hypersoniques. Les forces russes ont déjà mis en service le système Avangard et disposent du missile balistique air-sol Kinzhal et du missile 3M22 Zirkon [ou Tsirkon], destinés à ses forces navales. Cependant, le Pentagone mène plusieurs projets en même temps, y compris le « Common Hypersonic Glide Body, » la « Hypersonic Conventional Strike Weapon, » et la « Air-Launched Rapid Response Weapon. » Et dans ce domaine, il cumule de mauvaises fortunes.

En tout cas, le 5 avril, ce qui devait être le premier tir d’un AGM-183A par un bombardier B-52H Stratofortress, s’est terminé sur une note amère: il n’était pas possible d’aller au bout de la séquence de lancement de ce missile hypersonique, pour une raison que l’US Air Force n’a pas précisée. L’US Air Force a renvoyé en toute sécurité l’avion porteur à la base Edwards Air Force en Californie. Bref un ensemble de déboires qui intéresse de plus près l'Iran dont les missiles balistiques de type Qiam ont suffi à mettre au pas l'US Army en Irak.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV