TV
Infos   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 8 avril 2021

La mission de Red Flag est d’améliorer la préparation et les chances de survie au combat des participants en créant un environnement d’entraînement aussi réaliste que possible, ainsi qu’un forum qui encourage l’échange d’idée librement. (U.S. Photo de l’Armée de l’air par la Haute Airman JaNae Capuno)

Télécharger 📥 

L’armée de l’air américaine reproduit fidèlement la guerre aérienne à grande échelle des grandes puissances. Le chroniqueur Chris Osborne en a parlé dans un article pour The National Interest.

 

Au sommaire :

1-Les capacités iraniennes d'enrichissement d'uranium atteignent 16 500 UTS

Expliquant les réalisations qui seront dévoilées vendredi 9 avril lors de la Journée nationale de la Technologie nucléaire, le chef de l'Organisation nationale de l'énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi a déclaré: « Aujourd’hui, la capacité d'enrichissement de l'Iran a atteint 16 500 unités de travail de séparation (UTS) et nous avons désormais 57 kg d'uranium à 20%. »

Selon le correspondant politique de l'IRNA, Ali Akbar Salehi a déclaré aux journalistes, en marge de la réunion du cabinet, le mercredi 7 avril, se référant à l'anniversaire national de la Technologie nucléaire « Cette cérémonie a lieu depuis 2006. Nous n'avons pas pu organiser une cérémonie à cause de Covid 19. Nous espérons que notre cérémonie (marquant la Journée nationale de la Technologie nucléaire) qui tombe le vendredi 9 avril (un jour férié en Iran) aura lieu le samedi 10 avril. »

Il a ajouté : « Étant donné que le 9 avril est vendredi, nous avons décidé d’organiser cette cérémonie samedi. »

A l'occasion de cet anniversaire, qui se tiendra en présence du Président Hassan Rohani, nous avons organisé une exposition où nous présenterons 133 réalisations.

Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a poursuivi : « Nous aurons environ 6 ou 7 dévoilements, qui seront faits par le Dr Rohani, dont les plus importants sont des produits radio pharmaceutiques. »

Le responsable a salué le fait que l'OIEA a pu fournir les médicaments nécessaires à environ un million de patients souffrant de maladies incurables dans tout le pays.

L'organisation, a-t-il dit, produit chaque année de nouveaux médicaments dans le domaine de la radio pharmacologie. Elle a, par exemple, fait de grands progrès en coopération avec un certain nombre d'universités pour produire un médicament capable de guérir le cancer de la prostate.

Selon Salehi, d'autres avancées locales seraient bientôt dévoilées, comme un centre de thérapie ionique dans la province d'Alborz, au nord de l'Iran, qui pourrait être utilisé pour le traitement de maladies réfractaires, en particulier le cancer.

Source : IRNA 

2-La force navale du CGRI continue à se renforcer

Le commandant en chef de la force navale du CGRI, le contre-amiral de la marine, Alireza Tangsiri, a déclaré mercredi que les forces du CGRI continueraient  leurs efforts pour se renforcer dans le stricte objectif de défendre le pays et la révolution islamique.

"Les forces navales du CGRI n'hésitent même pas un instant à œuvrer dans le sens d'un renforcement tous azimuts et elles sont prêtes pour une guerre totale si la défense de la révolution l'exige et ce, partout dans le monde", a déclaré le contre-amiral Tangsiri.

"Les Américains sont contre la sécurité,  la stabilité, la croissance économique, le progrès  scientifique et la fierté nationale de l’Iran et tentent de nous bloquer mais  le pays continuerait de progresser dans la production de différents équipements de défense sur la voie de l'autosuffisance et ce progrès s'étendrait à d'autres secteurs. 

Source : Farsnews

3-La chasse "chinoise" aux navires US ouverte! 

Un groupe aéronaval chinois mène des exercices près de Taiwan, dit Pékin

Un groupe aéronaval chinois mène des exercices près de Taiwan et ces manœuvres vont devenir régulières, a déclaré lundi soir la marine chinoise, marquant une nouvelle escalade des tensions près de l'île démocratique que Pékin revendique comme une province renégate pour laquelle il n'exclut pas le recours à la force.

Taiwan s'est plaint ces derniers mois d'une activité militaire accrue de la Chine, laquelle accentue ses efforts pour renforcer son autorité sur l'île.

Dans un communiqué, la marine chinoise a évoqué des exercices "routiniers" ayant pour objectif de "renforcer les capacités pour protéger la souveraineté, la sécurité nationale et le développement d'intérêts".

"Des exercices similaires seront menés de manière récurrente à l'avenir", a-t-elle ajouté.

Cette annonce intervient après que le ministère taïwanais de la Défense a fait état lundi d'une nouvelle incursion de l'aviation chinoise dans la zone d'identification de défense aérienne de l'île.

Source : Reuters

4-La 3ème et dernière "Guerre" mondiale US?  

L’armée de l’air américaine reproduit fidèlement la guerre aérienne à grande échelle des grandes puissances. Le chroniqueur Chris Osborne en a parlé dans un article pour The National Interest, qui a suggéré que de cette façon, l’Amérique se préparait à une troisième guerre mondiale.

Il a noté que l’armée de l’air des États-Unis mène régulièrement des exercices Red Flag, dans lesquels les forces d’attaque sont présentées comme un ensemble complexe de variables, de menaces et de problèmes interdépendants qui sont typiques d’un combat réel. L’auteur cite également un rapport de l’US Air Force qui déclare que l’objectif de Red Flag est de préparer l’armée à une guerre « multi-domaines ». « Les tactiques de combat aérien restent au centre des scénarios d’exercice Red Flag, mais elles prennent également en compte les menaces qui peuvent apparaître dans l’espace et le cyberespace. Ainsi, les forces armées doivent être prêtes à réagir et à surmonter tout obstacle ennemi », estime l’auteur. 

Red Flag (en français : « drapeau rouge ») est un exercice militaire aérien impliquant plusieurs pays alliés et se déroulant à partir de la base aérienne Nellis, dans le désert du Nevada, aux États-Unis, et de la base Eielson en Alaska. Depuis 1975, des équipages de l'US Air Force et de différentes forces aériennes alliées, se livrent à cet exercice en grandeur réelle qui dure six semaines.

Cet exercice est organisé quatre à six fois par an par le 414e escadron d'entraînement au combat (414th Combat Training Squadron, lui-même surnommé "Red Flag") et crée des situations très proches du combat réel. En particulier par l'utilisation de munitions réelles pour certains bombardements.

Dans un exercice typique, la force « bleue » (c'est-à-dire « amie ») engage la force « rouge » (hostile) dans des situations de combat réel.

Les origines de cet exercice remontent à la guerre du Viêt Nam, durant laquelle les piètres performances des pilotes de l'US Air Force furent qualifiées d'inacceptables, en combat air-air rapproché, cela en comparaison des combats des guerres précédentes. Le bilan des combats aériens au-dessus du nord Viêt Nam entre 1965 et 1973 fut un ratio de 2,2 avions ennemi abattu pour 1 ami — durant l'opération Linebacker, qui dura de juin à juillet 1972, ce ratio tomba en dessous de 1 pour 1.

L'armée de l'air de la République de Singapour a décroché le prix de l'unité de maintenance exceptionnelle lors de l'exercice Red Flag - Nellis cette année. Plus de 140 membres de son détachement Peace Carvin V ont participé à l'exercice organisé par l'United States Air Force qui s'est déroulé à la base Nellis Air Force du Nevada, aux États-Unis.

Source : Front News et wikipédia

4- Entretient : En pleine tension entre la Russie et l’OTAN au sujet de la dégradation de la situation en Ukraine, le ministre russe de la Défense a ordonné l’organisation d’un exercice militaire. 

Selon le site web du ministère russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a ordonné ce mardi 6 avril le lancement d’un exercice militaire qui se déroulera jusqu’à la fin d’avril.

A qui profite la crise dans cette région?

Décryptage avec Mikhail Gamandiy-Egorov, analyste-chroniqueur à l'agence Observateur Continental.

 

 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV