En effet, cette base construite dans les années 60, est un nid pour l'aviation british et quand on sait qu'un officier britannique et ses lieutenants continuent à piloter les combats quasi perdus de la coalition à Maarib, on comprend mieux l'intérêt d'Ansarallah pour cette base aérienne étendue sur une superficie de 3000 km2. On le comprend d'autant mieux que selon des informations, la Résistance s'y exerce à travers ses attaques à des combats inégalés entre Avion et Drone. Au fait, ce sont des drones Qassef-K2 qui remplissent le gros de la mission à chaque fois qu'il s'agit de s'en prendre à Khamis Mushait. Des "objectifs militaires sensibles" que frappent les nuées de drones yéménites, seraient à la fois les tours de contrôle, mais encore des avions eux mêmes de façon à les faire aliter.
Le porte-parole des forces armées yéménites a annoncé jeudi matin que le pays avait lancé une opération de drones contre la base aérienne du Malek Khaled dans la région de Khamis Mushait, à l’est d’Abha, en Arabie saoudite. Citant le général Saree, la chaîne de télévision Al-Masirah a rapporté que cette opération avait été menée par les drones de classe Qassef-K2. Selon le rapport, le porte-parole des forces armées yéménites a expliqué: « Dieu soit loué, cette opération était une attaque précise contre la base aérienne du Malek Khaled, et cette frappe est une réponse légale et naturelle à l'agression et au siège continu du Yémen».
D'ailleurs, il s’agissait de la deuxième nuit consécutive que les forces armées yéménites ciblent la base du Malek Khaled. Mercredi matin, un porte-parole des forces armées yéménites a annoncé que deux drones yéménites avaient pu mener à bien une opération contre la base aérienne de Khamis Mushait. Auparavant, le ministre de la Défense du gouvernement yéménite de salut national, Mohammed Nasser Al-Atefi, avait souligné que la stratégie de «Grande douleur» serait mise en œuvre si la coalition saoudienne ne cessait ses agressions contre le Yémen.
Mais pourquoi les forces yéménites mènent-elles plusieurs attaques contre la base aérienne du Malek Khalid? La base aérienne du "Malek Khalid" à Khamis Musahit à Assir, est la base principale de l'armée de l'air saoudienne dans le sud du pays et le quartier général principal d'où sont menées les opérations offensives contre le Yémen. Cette base abrite les 6e et 55e escadrons d’avions de chasse F-15S, le 15e escadron de chasseurs Panavia Tornado et les hélicoptères Bel 412 et AS-532 de l'armée de l'air saoudienne. Des avions de combat émiratis F-16E ont également parfois décollé de la base pour bombarder le Yémen.
C'est à partir de cette base que la plupart des "opérations d'interception de drones yéménites" sont menées, non pas par des batteries de missiles Patriot faites pour ce genre de mission, car celles-ci sont désormais totalement dépassée par la technicité et la combativité des drones yéménites mais par des chasseurs F-15 stationnés. Aussi paradoxal que cela puisse apparaître, la Royal Army, à titre de commandant des opérations du royaume au sud, fait décoller des F-15 pour chasser des drones de Qassef-K2 . Et puisque contrairement aux aéroports d'Abha et de Jizan, la base est également dotée de systèmes de défense Patriot, le fait de l'attaquer est à la fois un défi contre Patriot mais aussi contre F-15.
Incapables de cibler un grand nombre de drones yéménites par la DCA Patriot, les Saoudiens ont décidé de mener des patrouilles aériennes continues avec des avions de chasse F-15 dotés par les missiles AIM120. Les attaques réussies contre cette base avec un tel volume d'équipements de défense indiquent les capacités de combat des forces yéménites. Intéressant de savoir que le chasseur F-15 le plus moderne coûte environ 27000 $ par heure de vol alors que le coût de construction d'un drone Qassef est de 600 $. Cela indique qu'en cas de combat entre le drone et le chasseur, même si le drone est visé, la victoire appartient au drone.