Le navire lance-missiles Qassem Soleimani sera dévoilé dans quelques mois.
L’amiral Alireza Tangsiri, commandant de la Force navale du Corps des gardiens de la Révolution islamique, a déclaré, mercredi 17 mars, lors d’un entretien télévisé, que le navire lance-missiles Qassem Soleimani serait dévoilé dans quelques mois, grâce à une coopération entre les sociétés de la connaissance et le ministre de la Défense.
Lire aussi: Fin de l'Empire naval US à travers détroits, mers et océans stratégiques?
« Ce navire lance-missiles a une vitesse de 45 nœuds et il est en mesure de tirer différentes sortes de missiles air-sol, sol-air et sol-sol », a expliqué l’amiral Tangsiri.
« Pendant la nouvelle année solaire, trois navires lance-missiles Qassem Soleimani, dont la fabrication fait partie des gloires du Corps des gardiens de la Révolution islamique, rejoindront la Force navale du CGRI », a-t-il indiqué.
Lire aussi: Le cargo iranien frappé par un missile "Nimrod" ... de conception israélienne... La riposte surprise?
L’amiral Tangsiri a ensuite fait part de la fabrication d’un autre navire militaire, intitulé Abou Mahdi al-Mohandes, pendant la nouvelle année solaire. « Ce navire sera doté des capacités d’assaut et de défense », a-t-il indiqué.
Cette information tombe alors que ce lundi 15 mars, une nouvelle cité balistique souterraine du Corps des gardiens de la Révolution islamique a été dévoilée.
En jetant un coup d’œil à la carte du sud de l’Iran, saute tout de suite aux yeux une très longue ligne côtière qui longe le golfe Persique, le détroit d’Hormouz et la mer d’Oman. Cette ligne côtière, bien qu’elle offre une bonne option défensive, est très difficile à couvrir en temps de guerre.
Pour résoudre ce problème, la plupart des pays militairement avancés ont choisi de développer les lance-missiles mobiles qui seront installés dans les différents points au moment opportun.
Lire aussi: L'Iran va construire le plus grand port maritime
Une partie des missiles qui ont été constatés pendant le dévoilement de la nouvelle cité balistique souterraine du CGRI étaient des missiles à courte portée tels que Nasr. Ces missiles, ayant une portée qui dépasse une trentaine de kilomètres, constituent une option propice pour monter sur les vedettes du CGRI et les unités côtières mobiles. Les autres missiles qui se trouvent dans cette cité balistique sont de type Nassir, une version optimisée du missile Nasr, équipée d’un système accélérateur au combustible solide. Les missiles Nassir ont la capacité d’être installés sur la ligne côtière, les véhicules ainsi que les navires du CGRI pour tirer en direction des cibles ennemies.
Lors d’une autre partie de la cérémonie, ont été dévoilés les lance-missiles mobiles réservés aux missiles de croisière sol-mer. Les missiles de type Qader et Qadir aux portées de 200 et 300 kilomètres ont été également remis à la Force navale du Corps des gardiens de la Révolution islamique.
Des systèmes radars, des systèmes d’écoute et des systèmes de guerre électronique ont été également remis à la Marine du CGRI.
Lire aussi: Des aéroglisseurs de fabrication iranienne entrent sur la scène du golfe Persique
Selon le commandant de la Force navale du CGRI, « grâce à ces équipements, la Marine pourra identifier même les signaux éteints et les communications internes de l’ennemi ».
Ces propos mettent en évidence une importante évolution en matière d’écoute et de collecte de signaux électroniques chez la Force navale du CGRI.
L’élargissement du réseau de supervision du CGRI qui s’ajoute à ses capacités de tir de missiles vers la mer l’aide à survivre tout scénario de guerre.
Les photos qui ont été publiées de la cérémonie du dévoilement de la cité balistique souterraine laissent voir des tubes longs qui sont très probablement destinés au lancement des missiles de classe Fajr. Les modèles téléguidés, de type radar aussi bien que de type optique, des missiles Fajr ont été déjà développés et ils constituent une excellente option pour la défense côtière et les opérations antinavires.
Une partie des photos qui représentent la cité balistique souterraine montre des tubes longs de cinq ou six mètres. À travers les tubes se voit la tête d’un missile qui ressemble à la famille Fateh.
Ce missile pourrait avoir un radar actif ou un système de réception des ondes radars.
Jusqu’ici, c’était uniquement la Force aérienne du CGRI qui disposait des missiles balistiques antinavires et antiradars pour frapper les cibles maritimes, mais la Force navale du CGRI sera aussi désormais en mesure d’attaquer les cibles étant dans le golfe Persique et dans les eaux lointaines.