TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

L'Algérie est un Etat militaire ou qui cherche à décapiter l'ANP?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le général de corps d'armée Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'ANP. D. R./AP

Cette fois, c'est bien frontale !  Les pages Facebook soutenus depuis on sait où mènent la propagande contre l’Algérie, dans le contexte de la reprise des marches du Hirak depuis le 22 février. Ce sont notamment les promoteurs du slogan «État civil et non militaire!». L’organe central de l’Armée nationale populaire a d'ailleurs commenté le slogan en dénonçant un espace à l’explication des desseins inavoués et cachés derrière cet acharnement contre l’institution militaire qui trouve ses racines dans la lutte contre les hordes islamistes durant les années 1990, mais aussi dans les velléités de certaines parties à l’intérieur du pays et hors des frontières algériennes : 

 

«Si nous remontons au passé récent, précisément à la décennie noire, nous constaterons que le Front islamique du salut dissout et ses ramifications terroristes ont été les premiers à adopter ces slogans pour nuire à l’ANP et porter un coup au lien fort historique entre cette dernière et le peuple algérien», explique l’institution militaire dans son commentaire, en ajoutant que, «par conséquent, il n’est point surprenant de faire face aujourd’hui à des organisations terroristes islamistes solidaires avec le courant de gauche [et] les laïcs qui veulent une démocratie oligarchique» dit le texte qui ajoute: «Que signifient l’unification de leur discours, la similitude de leurs slogans et leurs revendications ? Est-ce une pure coïncidence ou une action programmée et planifiée derrière laquelle se cachent des parties ayant perdu des privilèges, des intérêts et des acquis estimés à des milliards ?» 

L’institution militaire pointe donc les résidus du parti extrémiste FIS, ce qui est certes vrai.Plus vrai est que cette nouvelle campagne visant l'armée algérienne intervient sur fond d'une fausse information laissant supposer qu'il y ait une liaison aérienne à caractère militaire secrète entre Tel-Aviv et Alger. Faire dire à un certain Daniel Salami, correspondant du journal Yediot Aharonot, dans un tweet qu’« un avion brésilien, atterri à l'aéroport Ben-Gourion cette semaine, a volé directement vers l'aéroport international d'Alger-Houari-Boumédiène mardi soir » et puis souligner que c'est pour la première fois dans l’histoire, qu' un avion s’envole directement d’Israël vers l’Algérie, un avion de surcroît de l'armée brésilienne (FAB2584) transportant de hauts responsables brésiliens qui serait arrivé cette semaine à l'aéroport de Ben Gourion avant de quitter quelques jours plus tard ce même aéroport pour Alger, tout en laissant supposer qu'il y aurait en vue " une perspective de coopérations militaires indirecte via le Brésil entre Israël et l'ANP, c'est évidemment chercher à ternir l'image d'une armée algérienne envers qui les Algériens ont une entière confiance.

Et puis chercher à faire étoffer ce mensonge avec un autre, Etat algérien= un Etat militaire, c'est cibler droit dans le cœur cette même armée. Cette tentative nouvelle anti ANP intervient alors même que des voix anti Israël au Maroc se multiplient et qu'en Tunisie, on appelle à une Union du Maghreb à trois qui devrait être composée de la Libye, de l’Algérie et de la Tunisie. Israël, le pestiféré, cherche-t-il par cette nouvelle manœuvre de déstabilisation à contrer le noyau d'une coalition maghrébine anti-sioniste? C'est d'autant plus probable que la Libye vient de voter son gouvernement unifié, fermant ainsi la porte à une éternelle guerre avec en toile de fond le trafic de terroristes vers les pays voisins. 

Où en venir l'axe US/Israël/OTAN? Evidemment il sait parfaitement que l'ANP ne lésine sur rien pour protéger l'Algérie et son peuple et c'est bien par cette porte là que l'axe US/OTAN veut entrer : mettre le peuple algérien face à son armée. C'est un scénario propre à générer la violence et ouvrir des brèches sécuritaires par où faire infiltrer les terroristes.  C'est ainsi que ça a commencé en Syrie, en Libye et en Irak.. et puis épuiser l'ANP a l'intérieur cela revient à  pouvoir mieux porter les coups de l'extérieur...Mais l'axe sioniste réussira-t-il ce scénario? Rien n'est moins sûr. La normalisation avec Israël, l'ANP l'a bien neutralisée en se rapprochant de la Mauritanie, en renforçant le front Polisario et en bloquant Israël sur le front est. Au Sahel, les liens solides avec les voisins et les populations sahéliennes continuent à faire capoter bien des plans, même si la France continue de temps à autre à pendre ses rêves pour la réalité et répandre la rumeur d'une implication de l'Algérie au G5 Sahel.  A bien lire le communiqué de l'ANP, on croit voir déjà la riposte. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV