Le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein est arrivé samedi à Téhéran pour une visite officielle en République islamique d’Iran.
Lors d’une rencontre samedi dans la matinée avec Fouad Hussein, chef de la diplomatie irakienne, l’amiral Ali Chamkhani secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d’Iran a tenu à faire allusion aux récents agissements américains en Irak, sans manquer de souligner que le retard dans l’application de la loi adoptée par le Parlement irakien sur le retrait des troupes étrangères ne ferait qu’accroître les tensions et crises dans la région.
L’amiral Chamkhani a déclaré que les récents agissements US visaient à renforcer et développer les activités terroristes de Daech dans la région et que l’attaque lâche US contre les forces antiterroristes de la Résistance marquait le début d’un nouveau cycle de terrorisme organisé. « L’Iran et d’autres pays luttant contre le terrorisme ne permettront pas que le terrorisme takfiriste réapparaisse dans la région », a-t-il averti.
Au cours de cette rencontre, le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein a brossé un tableau des derniers développements politiques et sécuritaires en Irak avant de préciser : « La sécurité et la stabilité sont le fondement du développement économique et de la prospérité, et pour un pays comme l’Irak, qui lutte contre le terrorisme et l’insécurité depuis des années, le rétablissement de la sécurité est la priorité. »
Dans ce contexte, Reza Mirabian, analyste iranien des questions géopolitiques a passé en revue la deuxième visite en un mois du chef de la diplomatie irakienne à Téhéran, et a dit que cette visite avait pour but d’apaiser l’Iran et les forces de la Résistance à ne pas prendre de mesures contre les forces américaines présentes en Irak et en Syrie.
À la question de savoir si ces visites peuvent viser à sortir l’Irak de la rivalité irano-américaine, M. Mirabian a répondu : « La République islamique d’Iran a déclaré à plusieurs reprises que jamais, elle ne voudrait que l’Irak soit le théâtre d’une rivalité entre l’Iran et les États-Unis ou que le pays soit exposé aux préjudices et à la violation de sa souveraineté. Cependant, les Américains incitent les forces irakiennes, dont les Hachd al-Chaabi, et ce sont les États-Unis qui, contrairement à la Constitution irakienne qui stipule qu’aucun pays n’a le droit d’utiliser le territoire irakien comme un outil pour s’opposer à ses voisins, agissent contre les intérêts de la République islamique d’Iran. Dans le raid aérien qui a abouti à la mort en martyr du général Soleimani à Bagdad, les Américains ont violé la Constitution irakienne et ont utilisé le territoire irakien comme un outil contre le pays voisin qu’est l’Iran. »