Le porte-parole du syndicat maritime irakien a révélé samedi de nouveaux détails sur le navire piégé ancré dans les eaux territoriales irakiennes près du port de Bassora, indiquant que le navire venait du port de Fujairah des Émirats arabes unis.
Considérées comme la plus grande menace contre la marine militaire irakienne, les informations détaillées sur une éventuelle prise pour cible des ports irakiens au moyen d’explosifs placés dans des navires dans le port de Fujairah, sont à la disposition des forces de sécurité irakiennes.
Dans l’après-midi du jeudi 31 décembre, un objet non identifié attaché à la coque d’un navire a été repéré dans les eaux internationales, à 45 km des ports irakiens de Um Qasr et de Faw à Bassora, a indiqué hier le renseignement irakien.
Piégé par une mine de taille moyenne, le navire pétrolier avait été immatriculé au Libéria et provenait du port de Fujairah dans le cadre d’un contrat avec la société irakienne Oil Export Company (SUMO) pour stocker le pétrole exporté, a affirmé Ali al-Aqabi, porte-parole du syndicat maritime irakien dans un communiqué de presse.
Si une explosion s’était produite, un désastre aurait eu lieu concernant les navires et les plates-formes pétrolières à proximité. Mais, les forces de la marine irakienne étant immédiatement intervenues ont réussi à neutraliser le danger. Après avoir été désamorcées, les mines ont été retirées de la coque du navire appartenant à SUMO avant qu’il soit reconduit vers les plates-formes d’exportation de pétrole plutôt que vers les ports irakiens, a-t-il indiqué.
« Une mine terrestre attachée à un pétrolier dans la zone d’attente des navires dans les eaux internationales a été désamorcée à la suite des efforts techniques déployés par le ministère [irakien] de l’Intérieur en coopération avec le commandement naval », a affirmé le bureau de presse des services de sécurité irakienne.
« Une enquête a également été ouverte pour déterminer l’ampleur de l’incident, et les détails seront annoncés ultérieurement », a-t-il souligné.