TV

Explosion du pétrolier britannique: Riyad suspend les activités du port

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le pétrolier BW Rhine a été touché de l'extérieur pendant qu'il déchargeait à Jeddah. (Photo à titre d'illustration)

Selon UKMTO, le port de Djeddah en Arabie saoudite, reste fermé après l’attaque à la bombe contre un navire britannique.

Suite à l'attaque contre le pétrolier britannique BW Rhine à Djeddah, le plus grand port saoudien est fermé, a rapporté United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) ce lundi 14 décembre.

Le ministère saoudien de l'Énergie a confirmé aujourd'hui la nouvelle, mais a déclaré qu'il n'y avait eu ni blessés ni pertes financières.

« Un bateau chargé de bombes a ciblé le pétrolier dans le port de Djeddah, provoquant un petit incendie que les services d'urgences ont réussi à éteindre », a annoncé la télévision saoudienne citant le ministère saoudien de l'Énergie qui a également annoncé que les installations portuaires n'avaient pas été endommagées et que le chargement n'avait pas été affecté. 

Provoquée par « une source extérieure », l’explosion a secoué le navire BW Rhine au large de la ville portuaire saoudienne de Djeddah sur la mer Rouge. Battant pavillon de Singapour, le navire a vu les 22 marins à son bord s'échapper sans se blesser, a déclaré lundi le groupe BW tout en avertissant qu'il était possible que du pétrole s'échappe du site de l'explosion.

L'explosion fait suite à une attaque par mine, le mois dernier, qui a endommagé un pétrolier au large de l'Arabie saoudite que les autorités saoudiennes ont imputée aux combattants d’Ansarallah du Yémen. Par ailleurs, elle intervient après une autre attaque mystérieuse qui a ciblé un cargo au large de la petite ville portuaire de Nishtun dans l'extrême est du Yémen au début du mois.

Lire aussi : Yémen : la coalition saoudienne prise pour cible à Jizan

Sans donner de détails, UKMTO, une organisation de la Royal Navy, a de son côté confirmé l’explosion et exhorté les navires de la région à faire preuve de prudence, affirmant que des enquêtes étaient en cours.

Les données livrées par l'UKMTO ont emplacé l'explosion au sud-ouest du port, près du mouillage des navires dans la région. Selon MarineTraffic.com, au moins deux pétroliers se trouvaient dans cette zone : le Desert Rose et Al Amal Al Saudi, ou le Hope of Saudi.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV