Selon UKMTO, le port de Djeddah en Arabie saoudite, reste fermé après l’attaque à la bombe contre un navire britannique.
Suite à l'attaque contre le pétrolier britannique BW Rhine à Djeddah, le plus grand port saoudien est fermé, a rapporté United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) ce lundi 14 décembre.
Le ministère saoudien de l'Énergie a confirmé aujourd'hui la nouvelle, mais a déclaré qu'il n'y avait eu ni blessés ni pertes financières.
« Un bateau chargé de bombes a ciblé le pétrolier dans le port de Djeddah, provoquant un petit incendie que les services d'urgences ont réussi à éteindre », a annoncé la télévision saoudienne citant le ministère saoudien de l'Énergie qui a également annoncé que les installations portuaires n'avaient pas été endommagées et que le chargement n'avait pas été affecté.
Provoquée par « une source extérieure », l’explosion a secoué le navire BW Rhine au large de la ville portuaire saoudienne de Djeddah sur la mer Rouge. Battant pavillon de Singapour, le navire a vu les 22 marins à son bord s'échapper sans se blesser, a déclaré lundi le groupe BW tout en avertissant qu'il était possible que du pétrole s'échappe du site de l'explosion.
L'explosion fait suite à une attaque par mine, le mois dernier, qui a endommagé un pétrolier au large de l'Arabie saoudite que les autorités saoudiennes ont imputée aux combattants d’Ansarallah du Yémen. Par ailleurs, elle intervient après une autre attaque mystérieuse qui a ciblé un cargo au large de la petite ville portuaire de Nishtun dans l'extrême est du Yémen au début du mois.
Lire aussi : Yémen : la coalition saoudienne prise pour cible à Jizan
Sans donner de détails, UKMTO, une organisation de la Royal Navy, a de son côté confirmé l’explosion et exhorté les navires de la région à faire preuve de prudence, affirmant que des enquêtes étaient en cours.
Les données livrées par l'UKMTO ont emplacé l'explosion au sud-ouest du port, près du mouillage des navires dans la région. Selon MarineTraffic.com, au moins deux pétroliers se trouvaient dans cette zone : le Desert Rose et Al Amal Al Saudi, ou le Hope of Saudi.