Rouhollah Zam que la justice iranienne vient d'exécuter pour collusion avec l'ennemi et atteinte a la sécurité a tété décrit comme étant un journaliste ou un opposant voie un dissident. Le communiqué de la France émis à ce sujet traite les Iraniens de "barbares" et s'étonne que l'Iran ait violé ses engagements internationaux en "éliminant" Zam que la France, fidèle à son habitude anti-iranienne, avait abrité sur son sol, couvrant la totalité de ses actions subversives, allant même jusqu'à lui offre garde du carps, argent et équipements.
Dans ses aveux, Zam dit avoir été contacté par un "universitaire français" qui dans la foulée, lui a suggéré de coopérer avec la France! Les aveux de Zam en cours d'audition sont bien instructifs et symptomatique de l'état dans lequel a placé le régime macronien le niveau des relations Téhéran-Paris. Le 27 novembre, la France d'Emanuel Macron a organisé le procès de trois diplomates iraniens qu'il a éhontément accusé de tentative terroriste dans une affaire totalement montée de pièce à l'instigation du Mossad, une affaire de tentative d'attaque contre le congrès annuel des Mojaheddine du peuple à Villepinte il y a deux ans, une milice qui a sur les mains le sang des 17 000 iraniens!
Dimanche, s'adressant aux ambassadeurs français et allemand, le porte-parole de l la diplomatie iranienne a dénoncé l'attitude ambivalente et hypocrite de l'axe Bérlin-Paris à l'égard du terrorisme, du manquement à leurs responsabilités dans la lutte contre le terrorisme.
En réponse à la question d'un journaliste sur ce qui s'est passé lors de la convocation des ambassadeurs allemand et français au Ministère iranien des Affaires étrangères et ce, dans la foulée de leur réaction à l'exécution de l'agent Zam, le porte-parole de la diplomatie iranienne Saeed Khatibzadeh a déclaré : « Comme nous l’avons précédemment indiqué, à la suite de la publication de leurs communiqués interventionnistes, les ambassadeurs allemands et français ont été convoqués au Ministère iranien des Affaires étrangères par le directeur général pour l’Europe du ministère. »
"Lors de ces deux réunions, le directeur général de l'Europe a demandé aux ambassadeurs d'Allemagne et de France dans quelle mesure " le fait d'inciter les personnes à fabriquer des bombes incendiaires, à planifier des affrontements de rue, à coopérer avec les gouvernements et les services secrets étrangers et ce, dans le but de renverser l'Etat iranien, et à encourager et à aider aux actes criminels armés, pouvaient être appelés du "journalisme"? Dans quel objectif un journaliste surveillé, protégé, et en étroite coopération avec l'Agence française de sécurité intérieure et le Mossad, est poussé à collecter des renseignements sensibles, y compris militaires, et à les mettre à la disposition des services de renseignement étrangers? "
Et le diplomate d'ajouter :
« Malgré le fait que les autorités françaises étaient au courant des activités et agissements anti-iraniens de Ruhollah Zam, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, s'est permis à autoriser sa totale liberté de mouvement en France. C’est regrettable que des pays européens soient devenus le refuge de terroristes, et des séparatistes que sont des Monafeghines( Modjaheddine du peuple, NDLR) et les criminels d'Al-Ahwaziyah », a ajouté M. Khatibzadeh.
Plus loin dans ses propos, le porte-parole de la diplomatie iranienne a déclaré que « c'est une tragédie historique que l'Europe divise le terrorisme en bien et en mal en fonction de ses intérêts et en fasse un instrument utilitaire à ses propres fins. Ce cercle vicieux de la haine, de la violence et du terrorisme est l'héritage de cette approche inhumaine ».
Plus loin dans ses propos, Khatibzadeh a évoqué le cas de l'Allemagne : " l'utilisation par les États-Unis d'une base aérienne dans l'un de ces pays européens pour mener des opérations terroristes dans la région, y compris l'assassinat du général Soleimani, ne laisse aucune place à ces apparentes revendications humanitaires surtout qu'un long antécédent existe pour ce genre de politique".
« Aux yeux de la grande nation iranienne, en accueillant des terroristes, les pays européens deviennent complices des actes odieux et criminels de ces derniers. Au lieu de reconnaître leur part de responsabilité et de présenter des excuses au peuple iranien et aux familles des victimes du terrorisme, l'Union européenne, l'Allemagne et la France se posent en défenseur des droits des terroristes. Par conséquent, leurs déclarations témoignent de leur hypocrisie et ne sont rien pour nous. »