TV

Israël implanté au Mali: l’Algérie sortira son bazooka s'il est menacée sur ses frontières sud

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
"Un Zircon algérien pourra aisément frapper Haifa" ( Photo: Googe map)

Avec ces trois sociétés israéliennes spécialisées dans les domaines de la "défense" et des "télécommunications" que l'axe US/France vient d'implanter au Mali où une junte militaire sert de masque à Barkhane et à ces agissements, l'Algérie peut-elle dormir sur ses lauriers? Après le coup de Sahara occidental où l'Empire en déclin a tenté une percée dans la profondeur stratégique algérienne avant de se heurter de plein fouet à une résistance acharnée qui l'a pousser à mettre de l'eau dans son vin "impérialiste", il fallait une autre "porte de derrière" pour nuire à la sécurité algérienne. Au fait depuis que le "Sultan d'Ankara a accompli sa mission d'offrir une pignon sur rue à l'OTAN à Al Watiya en Libye avec tout ce que cela comporte de risque en termes de Défense aérienne algérienne, on s'y attendait.

On sait que le Sultan a aussi servi de pont aux agents takfiristes de l'axe US/OTAN/Israël pour qu'ils débarquent depuis la Syrie au Sahel et infecte (Niger et Mali) et déstabilise les frontières algériennes. Depuis, on n'en veut plus trop du Sultan puisqu'un second bateau de trafic d'armes turc vient d'être saisi par Haftar. Mais le nec plus ultra de ce scénario de déstabilisation de l’Algérie pour cause de son attachement à sa souveraineté et à la Palestine reste de loin la mise sous tutelle "sioniste" du ciel malien ( après celui de la Libye) 

Le site Africa Intelligence indique qu" IAI, Elbit et Mer, trois firmes israéliennes ont réussi à décrocher le contrat de protection périmétrique de la Minusma, au Mali », Minsuma qui fait partie de ces machin chose qui servent de parvent aux expansions territoires US/Cie avec l'argent africain. Ces sociétés « visent désormais les quelque 40 bases de maintien de la paix onusiennes dans le monde dont certaines sont situées au Proche-Orient », précise Africa Intelligence qui précise : "Les trois firmes en question sont spécialisées dans l’aéronautique, dans le soutien logistique et dans la sécurité et les télécommunications". 

Et le site d'ajouter : "Israel Aerospace Industries (IAI) est une entreprise de construction aéronautique tandis que Elbit Systems est une entreprise de défense basée à Haïfa. Elle possède l’entreprise brésilienne AEL Sistemas qui intervient dans les domaines des solutions d’ailes fixes et rotatives, de véhicules sans pilote, de solutions de véhicules blindés, de systèmes de communication, du soutien logistique et des systèmes spatiaux et des simulateurs. Mer Group est, quant à elle, spécialisées les domaines de la sécurité et des télécommunications. La société qui compte trente filiales spécialisées dans les installations, la fabrication et les chaînes logistiques, fournit des produits pour les réseaux cellulaires – y compris la conception et la fabrication de tours de télécommunications, les services de génie civil et de mise en œuvre de télécommunications –, les projets de sécurité à grande échelle et la technologie de réseau à large bande". 

À lire: Menace Israël/Émirats : la riposte algérienne ?

 "En effet, l'apparition du facteur Israel au Sahel et sa connexion avec des secteurs directement liés à l'espionnage et à la contre-espionnage renvoie plus ou moins à ce qui les Etats-Unis ont tenté de faire dans le golfe Persique, en poussant les Emirats à rendre publique leurs liens de longue date avec Israël et à opérer dans le sens d'une implantation d'Israel non loin des cotes iraniennes.  Les premiers impacts n'ont pas tardé à se faire ressentir, l'Iran ayant perdu son physicien nucléaire e chef le 27 novembre lors d'une opération terroriste que le Mossad a revendiquée. La proximité d'Israel avec l'Algérie est porteuse de ce genre de risque, estime Hanizadeh .

"Mais tout comme le cas iranien, il se pourrait que cette carte qu’Israël juge être une carte gagnante finisse par se retourner contre lui, le faire piéger comme on le voit aujourd'hui face à l'Iran. Depuis le 27 novembre, Israel est sens dessus dessous, à l'idée d'avoir à subir une riposte militaire iranienne dont l'ampleur, le moment et les modalités lui restent totalement inconnus.  L’alliance anti Israël au Moyen Orient étant très forte, l'entité sioniste est encerclée de toute part,  par le Hezbollah, par Gaza et en mer Rouge par Ansarallah, un encerclement qui culmine avec l'Iran au centre."

Mais la neutralisation d'Israel au Sahel est-il possible?  

"Parfaitement! Solide bastion pro-Résistance au Maghreb, Alger a des cartes très multiples : sa force militaire avec cette révolution en cours qui voit l'Armée de l'air algérienne se doter bientôt des avions de 5ème génération Su-57, ses forces aérospatiales s'équiper de missile de croisière hypersonique antinavire 2M22 Zircon (SS-N-33), qui peut remplacer les Club-S et les Kalibr lancés à partir de ses submersibles, navires de surface et autres vecteurs. Quant à sa DCA, les S-400 algériennes seront contrer toute menace. Mais il y a quelque chose de plus que l'axe US/Israël ne devrait guère oublier : le changement visionne de l'ANP et son aptitude à agir désormais hors de ses frontières; Tôt ou tard l'Algérie finira par comprendre que pour repousser les menaces, il faut les combattre loin des frontières. Et à ce moment là, l'ANP se fera allègrement accueillir par la plus puissante coalition anti Empire qui soit, l'axe de la Résistance. Pour que Elbit Système, spécialiste des missiles antimissiles ne présente pas une menace pour la sécurité nationale algérienne, il faut avoir la capacité de viser Haifa. Puisqu'Israël et ses alliés golfiens convoitent les ports algériens, pourquoi ne pas leur renvoyer ses convoitises en se dotant des capacités d'attaquer leurs ports. cela s'appelle la dissuasion et cela demande de s'impliquer davantage dans des alliances solides. Les Algériens semblent y penser de plus ne plus sinon cotre qui ils cherchent à se doter de Zircon, si ce n'est contre Israël ?, estime l'expert. 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV