TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La Russie et l’Iran examinent le corridor Nord-Sud

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président russe, Vladimir Poutine. (Photo d'archives)

Kirsan Ilioumjinov et Kazem Jalali ont examiné la mise en application du projet du corridor de transport international Nord-Sud. 


Kazem Jalali, ambassadeur de la République islamique d’Iran en Russie, et Kirsan Ilioumjinov, ancien président de la République de Kalmoukie et renommé expert économique et politique russe, se sont entretenus, vendredi 4 décembre, des projets économiques et humanitaires ainsi que du corridor du transport Nord-Sud. 

Lire aussi: Chabahar : le pied de nez indo-russe aux États-Unis

Les deux hommes ont souligné que la réalisation de ce projet intéressait non seulement la Russie et l’Iran mais en plus d’autres pays de la Caspienne ou encore de la région du sud-est asiatique.

Kirsan Ilioumjinov a rappelé avoir proposé, pour la première fois, l’idée de la mise en place d’un corridor Nord-Sud en 1998. 

De son côté, Kazem Jalali a déclaré que le corridor Nord-Sud constituait un investissement à long terme et qu’il contribuait largement au développement des échanges commerciaux entre l’Iran et la Russie. « Ce projet connaîtra un avenir prometteur », a-t-il indiqué. 

 

L’ambassadeur iranien a souligné que le projet portait sur les infrastructures nécessaires au transfert de marchandises de l’Asie à l’Europe et vice et versa, via les ports de l’Iran et de la Russie au large de la Caspienne. 

Le port Olya à Astrakhan et le port Lagan en Kalmoukie feront partie du projet du corridor Nord-Sud. 

Lire aussi: Mise en exploitation du corridor Inde-Chabahar-Afghanistan

Avec la réalisation de ce projet, le nord de l’Europe sera relié à l’est de l’Asie via l’Iran, la République d’Azerbaïdjan et la Russie. Cela devrait permettre le transit annuel de cinq millions de tonnes de marchandises. 


L’année dernière, un accord tripartite a été signé entre les présidents iranien, russe et azerbaïdjanais pour la finalisation de ce grand projet. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV