TV

L’USS Nimitz à Bahreïn, Manama et Tel-Aviv examinent l’essor de leurs relations

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le vice-amiral Samuel Paparo, commandant du Commandement central des forces navales américaines à la 5e flotte américaine, regarde le porte-avions USS Nimitz (CVN-68) dans le golfe Persique, le 8 novembre 2020. ©US Navy

Alors que l'USS Nimitz faisait son escale à Bahreïn, après avoir passé deux mois dans le golfe Persique, Manama et Tel-Aviv projetaient de développer leurs coopérations. 

Le porte-avions USS Nimitz, escorté par le croiseur USS Princeton (CG-59) et les destroyers USS Ralph Johnson et USS Paul Jones, va quitter le golfe Persique. 
Cette flotte s’est installée dans le golfe Persique, en septembre, afin de renforcer la présence militaire des États-Unis dans cette région stratégique. 
Nimitz s'est arrêté à Bahreïn pour une escale du 4 au 8 novembre, a annoncé la Marine dans un communiqué de presse.

Un porte-parole de l’US Navy a confirmé lundi 9 novembre que Nimitz opérait toujours dans la zone de responsabilité de la 5e flotte américaine à Bahreïn, mais qu’il se dirigerait ensuite vers l'exercice naval dirigé par l'Inde.
Nimitz et le transporteur indien de classe Kiev Vikramaditya participeront à des exercices pour Malabar 2020 entre le 17 et le 20 novembre près de la côte de Goa.
Nimitz opérait dans le golfe Persique depuis près de deux mois, le temps le plus long qu'un porte-avions américain ait passé dans les eaux depuis 2018. 

Mercredi 11 novembre, le ministre bahreïni de l’Intérieur a participé à une réunion à distance avec le ministre israélien de la Sécurité publique. Les deux ministres sont tombés d’accord sur la formation d’une équipe conjointe destinée à examiner des projets, dont et surtout sécuritaires. 
Le cheikh Seif ben Zayed al-Nahyan, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur de Bahreïn, et son homologue israélien, le ministre de la Sécurité publique, Amir Ohana, se sont penchés sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le cadre de l’Accord d’Abraham.

Lors de leur conversation, ils ont discuté de projets communs, de projets d'innovation technologique et de programmes liés à la lutte contre la criminalité transnationale, ainsi que d'autres projets de développement liés à la protection civile.

Lire aussi: A quoi bon une normalisation qui met paradoxalement en danger nos accointances dans le Golfe? (Yediot Aharonat)

Les deux parties ont souligné l'importance de promouvoir les secteurs économiques et touristiques par le développement de services communs de sécurité et de sûreté. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV