TV

Israël va-t-il enterrer son armée de l’air dans le golfe Persique ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Tel-Aviv craint la vente de 50 chasseurs F-35 aux EAU. ©Reuters/Illustration

Il y a peu, le commandant en chef de l'armée de l’air sioniste lançait sa réforme en remplaçant notamment quelque 70% de la flotte aérienne sioniste par des drones. C’était bien avant l’annonce de la normalisation. Les experts y ont vu l'écho du séisme qui s'était produit dans le ciel syrien, l'apparition des pièces de la DCA iranienne lesquelles ont bousillé la "supériorité aérienne supposée de Tel-Aviv.

Cités par i24, les responsables israéliens de la sécurité ont exprimé leur inquiétude concernant la vente d'avions de combat Lockheed Martin F-35 aux Émirats arabes unis, affirmant qu'ils prévoyaient la vente de 25 à 30 appareils au lieu de 50 qu’a annoncé la Maison-Blanche hier soir, jeudi 29 octobre, au Congrès.

Lire aussi : Vaste cyberattaque, la moitié d'Israël plonge dans l'obscurité

Cependant, le nombre d’appareils n’est pas la seule chose à inquiéter Tel-Aviv, mais aussi les dates de production et de livraison des chasseurs. Tel-Aviv comptait que les Émirats ne reçoivent le premier chasseur F-35 qu'en 2024, comme pour la Pologne et Singapour. Or, il craint maintenant qu’Abou Dhabi ne les reçoive plus tôt cette année.

Lire aussi : "Le ciel de Gaza barricadé par les missiles russes" (expert israélien)

Se souciant également d’une divulgation des informations secrètes en la matière, les autorités sionistes songeraient à utiliser le lobby israélo-américain à Washington pour aboutir à un accord à long terme.

 C’est dans ce contexte que le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, s’est rendu après sa visite en Jordanie, dans les territoires occupés pour rencontrer Gantz et d’autres hauts responsables à Tel-Aviv. Esper s’est fixé pour mission de les rassurer de l’engagement de Washington envers l’avantage militaire qualitatif d’Israël au Moyen-Orient.

 

Sur une plus longue durée, le régime sioniste avait signé un contrat avec Washington sur l’achat de 50 chasseurs F-35 dont 24 ont déjà été reçus et recevra le reste à raison de six appareils par an, comme convenu dans l’accord.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV