TV

Syrie : après Morek, l'armée turque lâche prise à Hama

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des forces de l'armée syrienne arrivent à Tall Tamer, près de la frontière avec la Turquie, le 15 octobre 2019. ©AFP

Les forces turques ont commencé à évacuer le deuxième poste d'observation dans la campagne du nord de Hama, en Syrie, mercredi soir.

Des sources locales basées dans la campagne de Hama ont déclaré que l'armée turque avait entamé le processus d'évacuation du poste d'observation du village de Sher Maghar dans la campagne occidentale de Hama, assiégé par l'armée syrienne.

Les sources ont confirmé le départ de cinq camions chargés de matériel logistique du point de contrôle en question, suivis par trois véhicules militaires turcs.

Des sources proches des forces gouvernementales syriennes ont déclaré que les forces turques avaient commencé, mercredi après-midi, à démanteler le mur de béton entourant la base militaire turque de Morek dans la campagne du nord de Hama, qui est la plus grande base militaire turque en Syrie.

Les sources ont indiqué que le processus de démolition du mur pourrait prendre fin vendredi et que la route Damas-Alep, dans la région de Morek, sera donc rouverte à la circulation.

Les forces turques ont commencé à évacuer la base de Morek dans la campagne de Hama et le premier lot de véhicules transportant du matériel militaire et logistique est parti mardi dernier.

12 postes militaires turcs sont déployés dans les zones contrôlées par l'armée syrienne dans la campagne de Hama, Idlib et Alep, et il est prévu que toutes ces bases soient évacuées avant la fin de l’année.

Les forces turques continuent à évacuer d'autres zones contrôlées par le gouvernement syrien, notamment Maar Hatat dans la banlieue sud d'Idlib, Alsurman, Tell Touqan dans la banlieue est d'Idlib, des zones situées autour de l'autoroute Alep-Hama (M5), des localités à Saraqeb dans la banlieue sud d'Idlib. L’opération d'évacuation sera achevée selon le calendrier fixé d'ici la fin de cette année.

Lire plus: La stratégie-choc d'Assad à Idlib finira par mettre à la porte la Turquie...

30 terroristes tués par l’armée syrienne à Hama

Une trentaine de terroristes de Daech ont été tués par l'armée.

D’intenses affrontements ont eu lieu entre les militaires syriens et les daechistes depuis le début du mois dans des axes séparés dans le désert syrien.

Les batailles sont concentrées sur la région d'Ithriya dans la banlieue nord-est de Hama et dans d'autres zones reliant les gouvernorats d'Alep, Raqqa et Hama, où l'armée syrienne, soutenue par l’aviation russe, a repoussé les attaques de Daech.

Les affrontements ont entraîné la mort de 13 terroristes de Daech.

Après avoir essuyé de lourdes défaites, des éléments du groupe terroriste Daech ont formé des cellules dormantes et ciblent souvent les champs pétrolifères et les installations gazières.

Depuis mars 2019, plus de 500 daechistes ont été éliminés par les forces de l’armée syrienne dans le désert de Syrie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV