TV

Et si "Haïfa, mon Amour" se transformait en quelques minutes en une boule de feu...

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le réacteur nucléaire de Dimona.(Archives)

Ce rapport que  le contrôleur des forces armées israéliennes a publié comme quoi Israël, un des plus grands détenteurs d’armes de destruction massive au Moyen-Orient, et qui vise en fin du compte à noyer le poisson et à insinuer que les ennemis d'Israël sont du genre à "gazer l'adversaire", à faire tout ce que les terroristes pro -sioniste ont fait en Syrie au cours de 10 ans de guerre, n'est qu'une leurre, l'objectif étant surtout de masquer de très grosses failles systémiques dont souffre l'armée israélienne. 

Au moment où en Israël on reconnait qu'une armée de l'air, aussi puissante soit elle, ne pèse rien face à des arsenaux de missiles que possède la Résistance, parler de l'attaque chimique contre Israël relève d'un sujet de diversion. A moins que l'attaque chimique dont parle le contrôleur renvoie à ce que le Hezbollah décrivait comme étant sa " bombe nucléaire à lui", à savoir ces missiles qui iraient, en cas de guerre, viser les réservoirs d'ammoniac de Haïfa. Et puisque la destruction de Beyrouth le 4 août puis la normalisation des liens Israël-Emirats ont fait de Haïfa une "vedette " qui se veut un "futur hub énergétique" , le contrôleur a toutes les raisons du monde de s'en inquiéter.

De quoi est-il donc le signe ce rapport? Disons-le très clairement ni les pourparlers gaziers indirects Entité sioniste/Armée libanaise ni la médiation du président Macron qui aurait demandé au Hezbollah d'accepter une trêve de deux mois avec Israël, histoire de permettre à l'armée sioniste de "respirer un peu" après "100 jours d'état d'alerte non-stop" n'ont pas été à même d'apaiser la panique sur le front nord, Israël ayant toujours peur que la liquidation inévitable de l'un de ses soldats, comme l'a promis Nasrallah, finisse par déclencher une escalade et par lui coûter tous ses rêves portuaires et gaziers. Un Israël vulnérable à l'attaque, cela veut dire que Haifa, Eilat et autres c'est un fond de commerce bien fragile tant que la Résistance existe. D'où le fameux rapport du contrôleur repris par J Post qui devient paradoxalement un indicateur des failles de l’armée israélienne. 

Le rapport précité, élaboré par l’institut Matanyahu Englman souligne que l'armée israélienne n'est pas préparée pour faire face aux "attaques chimiques" et que la menace d'attaques chimiques "doit être prise au sérieux". Histoire de généraliser et de réduire la portée de la faiblesse, le texte ajoute : "De nombreuses armées dans le monde, considèrent la menace des attaques chimiques comme un défi complexe et l’armée américaine ne fait également pas figure d’exception ».

La suite est plus intéressante : " Les forces terrestres et les unités d’élite de « Tsahal » se trouvent dans une  position faible en matière d’attaque chimique car la formation des troupes déployées à la frontalière pour distinguer et repousser les menaces éventuelles n'est pas à la hauteur des normes requises. En outre, les autres unités concernées ne seraient pas aussi suffisamment formées pour faire face aux scénarios éventuels d'utilisation d’armes chimiques contre Israël".

Il va sans dire qu'en cas d'une confrontation militaire, la Résistance n'irait pas "gazer" les Sionistes, comme ils le font avec les palestiniens ou les soldats syriens par terroristes takfiristes interposés. Mais ce qui est sûr c'est que Haïfa ne pourra remplacer Beyrouth ou Tartous ou encore Baniyas, quitte à les supprimer dans le flux du commerce internationale. Le Levant "résistant" ne permettra pas que l'Amérique s'empare de ses richesses, et impose sa loi au dépens des tenants du multilatéralisme. Et le contrôleur de l'armée sioniste le sait, seulement au lieu de dire qu'une fois attaqués à coup de missiles de la Résistance, des réservoirs d'ammoniac israéliens tout comme le réacteur de Dimona deviendront eux-même des auto-armes chimiques, ils emploient, comme a l'habitude Israël, une littérature inversée mais les connaisseurs le comprendront.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV