TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Une troupe française est arrivée sur la base aérienne de Tamnhant dans le sud de la Libye

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une troupe française a débarqué en Libye. (Archives AFP)

C'est dans le sud de la Libye, à Tamenhant, une base aérienne à 30 km de Sebha que des militaires français ont débarqué, assurent des sources, dignes de foi déployés dans cette même base, où ont également été transférés un groupe d’hommes armés du groupe russe Wagner.

Les forces armées russes ont été transférées de la base aérienne d’al-Jafra vers les deux bases aériennes de Barak al-Chati (300 km au sud de Tripoli) et de Tamenhant dans le sud de la Libye, a rapporté le site web al-Khalij al-Jadid.

« Ces hommes armés étaient équipés d’armes lourdes et des hélicoptères assuraient leur sécurité », indique le rapport.

Ces agissements interviennent alors que le Maroc a accueilli des séances de dialogue entre deux délégations du Conseil suprême d’État et du Parlement Tobrouk-Anatolie.

En Libye, la Turquie, suivie des pays tels que le Qatar et l’Italie, soutient le Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, face aux forces du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est soutenu notamment par l’Arabie saoudite, la Russie, l'Égypte et les Émirats arabes unis.

La France, bien qu'elle s'en défende publiquement, est également accusée de soutenir Haftar, qui a récemment subi de lourdes défaites sur le terrain.

Depuis 2011, la Libye est confrontée à une division politique et est dominé par deux gouvernements parallèles dont le Gouvernement d'union nationale (GNA), à Tripoli dans l’ouest de la Libye présidé par Fayez al-Sarraj soutenu par la Turquie et à Tobrouk dans l’est dirigé par le général Khalifa Haftar, chef l’autoproclamé de l'Armée nationale libyenne (ANL), soutenue par la Russie.

Malgré la formation du Gouvernement d'union nationale (GNA) en 2015 sous la supervision des Nations unies, les forces du général Khalifa Haftar, qui est soutenu par le Parlement de Tobrouk, ne reconnaissent pas ce gouvernement et depuis le 4 avril 2019, ont lancé une opération pour occuper la ville de Tripoli mais elles ont échoué en raison du soutien de la Turquie à al-Serraj.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV