TV

Intoxication «turque»: transit d'armes via l'Iran en Arménie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La zone de libre échange de «Aras» à la frontière irano-arménienne. (Archives)

Interrogé sur certaines allégations formulées par les médias concernant un transit d’armes et de matériels militaires iraniens vers l’Arménie, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, a souligné que le trafic des camions et le transit de marchandises non militaires se poursuivent régulièrement entre la République islamique d’Iran et les pays voisins et qu’aucune expédition d’armes ou de munitions n’a été effectuée.

Lire aussi : Les dessous du conflit Arménie/Azerbaïdjan (Débat)

« Surveillant de près le processus de transit des marchandises vers les autres pays, l’Iran n’autorise en aucun cas l’utilisation de son territoire pour le transfert d’armes et de munitions », a-t-il également ajouté.

De même, l’ambassade d’Iran à Bakou a démenti la nouvelle du transfert d’armes et de troupes à travers l’Iran vers l’Arménie regrettant les efforts de tierces parties qui cherchent à nuire à l’image de la République d’islamique d’Iran pour atteindre leurs objectifs en République d’Azerbaïdjan.

Dans un communiqué, l’ambassade d’Iran à Bakou a annoncé : « Selon les enquêtes des institutions officielles de la République islamique d’Iran, les vidéos suspectes montrant le transfert d’armements et d’individus, publiées par certains réseaux sociaux, sont fausses et sans crédibilité. Il s’agit d’un chantage de propagande ayant pour objectif de nuire aux relations fraternelles et amicales entre la République islamique d’Iran et la République d’Azerbaïdjan. »

Il convient de noter que suite aux récents affrontements militaires entre l’Arménie et la République d’Azerbaïdjan, l’Iran a appelé à la cessation immédiate des hostilités.

S’exprimant lors d’une conférence de presse hebdomadaire, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, a déclaré ce mardi 29 septembre aux journalistes : « La région ne peut pas tolérer la violence. Nous avons immédiatement appelé à la cessation du conflit et nous pensons qu’un cessez-le-feu immédiat, la cessation des hostilités et l’ouverture de pourparlers bilatéraux sont la seule solution définitive à ce différend. La politique de l’Iran n’a pas changé ; l’Iran a toujours cherché à ouvrir le dialogue entre les deux parties, et estime qu’un affrontement militaire ne peut pas être une solution durable à ce différend vieux de plusieurs décennies. »

« Nous suivons les évolutions de la région. Nous sommes constamment en contact avec les deux parties pour réaliser un cessez-le-feu immédiat et nous utilisons toutes nos capacités dans ce sens », a-t-il également ajouté.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne a également déclaré : « Nous ne pouvons pas tolérer la poursuite des conflits militaires à nos frontières et nous ferons de notre mieux pour instaurer le calme sur les frontières ».

Pour plus de détails : Guerre: l'Iran ne tolère aucun dérapage

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV