Un membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a annoncé que les États-Unis tentaient de convaincre le Soudan d’accepter l’accueil de réfugiés palestiniens dans ce pays.
Bassam al-Salehi, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a affirmé que les consultations sur la normalisation des relations du Soudan avec Tel-Aviv incluaient l’accueil par le Soudan de réfugiés palestiniens dans le pays dans le cadre du Deal du siècle ».
« Cela fait également partie d’une conspiration contre la cause palestinienne et ne se limite pas à la normalisation des relations », a déclaré al-Salehi qui a exhorté le Soudan à ne pas poursuivre les plans américains ou israéliens.
Le plan de paix dit « Deal du siècle » proposé par l’administration Trump a été incontestablement pro-israélien, et les Palestiniens l’ont rejeté, le considérant comme une formalisation du contrôle israélien durable sur un État palestinien.
Lors d’une interview accordée le 9 septembre au magazine américain Newsweek, l’ambassadeur du Soudan aux États-Unis, Nureldin Satti, a déclaré que Khartoum soutiendrait tout accord apportant la paix dans la région bien que la normalisation avec Israël ne soit pas un fait accompli.
Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Omar Ismaïl Qamar al-Din, a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés à Genève Filippo Grandi que la question de la normalisation avec le régime sioniste était évoquée depuis 1948.
L’accueil des réfugiés palestiniens dans les pays voisins tels que la Jordanie et l’Égypte a été évoqué à plusieurs reprises et ces pays s’y sont opposés, mais c’est la première fois que Washington propose le transfert des réfugiés palestiniens au Soudan.
Les déclarations de Bassam al-Salehi interviennent alors que la nouvelle de la normalisation dans un proche avenir des relations entre le Khartoum et Tel-Aviv a été annoncée.
Abdel Fattah al-Burhan, président du conseil militaire de transition du Soudan, a déclaré samedi que Washington retirerait bientôt le Soudan de la « liste du terrorisme », ce qui semble être un prélude à l’annonce de la normalisation des relations du Soudan avec Israël.
Et ce, alors que le Premier ministre soudanais, Abdullah Hamdouk, a déclaré que la normalisation des relations avec le régime sioniste présenterait plusieurs inconvénients et nécessiterait des études détaillées et complètes.