TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Asie   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 24 septembre 2020

Le pétrolier Fortune, battant pavillon iranien, est amarré à la raffinerie d'El Palito après son arrivée à Puerto Cabello dans l'État de Carabobo, au nord du Venezuela. ©AFP via Getty Images

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

Au sommaire 

1- Trump prend les Nations unies pour les États-Unis

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, a réagi sur Twitter mercredi soir au discours de Donald Trump à l'occasion de la 75e Assemblée générale de l'ONU.

« Le président américain a de nouveau confondu les Nations unies avec les États-Unis. Il s'est adressé à l'Assemblée générale comme s'il était dans un meeting électoral », a-t-il affirmé. 

Pour le diplomate iranien, le discours de Trump à l’adresse de l'Assemblée générale de l'ONU n’était axé que sur deux choses : louer sa politique échouée de « America First » et blâmer les autres, dans une tentative de fuite en avant, pour faire porter aux autres la responsabilité des crises et des tensions provoquées par son administration dont la mauvaise gestion de la pandémie du coronavirus.

Réagissant aux attaques trumpiennes, Pékin a réitéré son rejet des accusations infondées du président américain, et a mis en garde contre « le piège d’un choc des civilisations », appelant à ne pas « politiser » la lutte contre le coronavirus et à « en finir avec la mentalité des blocs et des jeux à somme nulle ».

Source : IRNA

2- Assassinat d'Assad: le CGRI commente

Le général de division Hossein Salami, commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), a commenté la déclaration du président américain Donald Trump selon laquelle il aurait envisagé d'assassiner le président syrien Bachar al-Assad.

Cette déclaration est la preuve que le président américain « manque de sagesse politique et de gestion », a-t-il estimé selon l'agence de presse Fars News.

« Cela signifie la fin de la suprématie politique pour une force qui voulait assassiner publiquement le président légal d'un pays », a déclaré Salami. 

« L'Amérique ne veut pas renoncer à sa stratégie expansionniste et cherche à imposer sa volonté à d'autres pays... Les dirigeants de ce pays manquent de sagesse politique et de gestion. »

La sphère d'influence de l'Iran s'amplifie de jour en jour et a même atteint l'est de la Méditerranée et l'Afrique du Nord. «Nous résistons et nous devenons plus forts chaque jour », a-t-il fait savoir. 

La semaine dernière,  Trump a déclaré dans une interview à Fox News qu'il avait pensé à la possibilité d'assassiner le président syrien Bachar al-Assad, mais que l'ancien secrétaire américain à la Défense, James Mattis, l'en avait dissuadé.

Source : Almasdarnews

3- Explosions à Beyrouth : fin de l’opération militaire française

« La France sera là », avait promis Emmanuel Macron lors de sa première visite au Liban après les terribles explosions du début du mois d'août. Le volet militaire de l'aide française arrive à son terme, puisque l'opération militaire lancée par Paris pour venir en aide au pays à la suite du drame, qui a frappé Beyrouth au cœur, s'achève mercredi. Elle aura mobilisé quelque 750 militaires, selon l'état-major français.

Selon son porte-parole, le colonel Frédéric Barbry, « la dernière VAM (voie aérienne militaire, ndlr) est programmée pour demain, ce qui va clore l'opération Amitié ». Cette opération avait été enclenchée le 5 août, au lendemain de la déflagration survenue au port de la capitale libanaise, qui a fait plus de 190 morts et 6500 blessés et a laissé 300 000 personnes sans logis.

Les images de la Patrouille de France aux couleurs du Liban au-dessus de Beyrouth

🇱🇧 Les images de la Patrouille de France aux couleurs du Liban au-dessus de Beyrouth pour le centenaire du pays

Posted by BFMTV on Tuesday, September 1, 2020

{{Gallery}}

Sources : Le Parisien et libnanews 

4- Des chars de combat chinois au Pakistan 

En avril, il avait été rapporté que l’usine d’Inner Mongolia First Machinery Group Corporation, filiale du groupe chinois Norinco, était sur le point de livrer un premier lot de chars de combat VT4 à l’armée pakistanaise. Et, depuis, on en n’avait plus entendu parler.

Il aura fallu attendre quelques mois pour avoir la confirmation de cette information. En effet, le 22 septembre, le général Qamar Javed Bajwa, le chef d’état-major de l’armée pakistanaise [CoAS – Chief of Army of Staff, ndlr], a assisté à une démonstration de chars VT4 sur un champ de tir situé à Jhelum, dans le nord de la région du Penjab.

 « Interagissant avec les officiers et les hommes, le COAS a exprimé sa satisfaction quant aux performances démontrées du char VT-4 », a commenté l’état-major pakistanais, dans un communiqué. Et de préciser que « cette puissante machine de combat sera employée dans un rôle offensif après sa mise en service. » Les forces indiennes sont donc ainsi prévenues…

Source : Opex360

5- Iran, le terminal de l'exportation du pétrole vénézuélien 

Reuters a cité une source informée qui aurait déclaré que la compagnie pétrolière vénézuélienne dirigée par l'État avait commencé à charger un énorme pétrolier battant pavillon iranien avec une cargaison de brut lourd vénézuélien destiné à l'exportation. 

Le pétrolier devrait expédier jusqu'à deux millions de barils de brut lourd vénézuélien sur le chemin du retour, dans le cadre d'une vente convenue par la Compagnie pétrolière vénézuélienne et la société nationale iranienne National Oil. 

La source a ajouté que la date de départ ou la destination du navire n'a pas encore été décidée. Selon les documents de PDVSA, le pétrolier géant battant pavillon iranien est arrivé au port pétrolier Jose au Venezuela ce mois-ci avec 2,1 millions de barils de condensat iranien. 

Les États-Unis cherchent à perturber le commerce entre l'Iran et le Venezuela. Ils ont confisqué plus d'un million de barils de carburant iranien alors qu'il était en route vers le Venezuela en juillet dernier.

Source: Almasdarnews

 

Regardez en direct tous les programmes de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV