Jusqu'à 80 000 militaires seront engagés dans cet exercice auquel Moscou a invité l'Arménie, la Biélorussie, la Chine, l'Iran, le Myanmar et le Pakistan, écrit l’agence de presse turque Anadolu. L'ambassade d'Iran en Fédération de Russie a, pour sa part, confirmé la nouvelle dans un communiqué.
La Russie a lancé ce lundi 21 septembre des manœuvres militaires dans lesquelles près de 80 000 militaires sont engagés.
« Kavkaz-2020 (Caucase-2020) est la dernière phase de l'entraînement annuel au combat pour cette année », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
« Les principales opérations de l'exercice se dérouleront dans le Caucase du Nord, ainsi que dans la mer Noire et la mer Caspienne, des régions relevant du district militaire sud du pays », ajoute le ministère russe de la Défense.
Selon l’agence de presse Anadolu qui rapporte la nouvelle, jusqu'à 1 000 militaires d'Arménie, de Biélorussie, de Chine, du Myanmar et du Pakistan ont été invités à participer à des manœuvres conjointes, tandis que les navires militaires iraniens devraient prendre part à des manœuvres navales.
Des représentants de l'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Tadjikistan, de l'Indonésie, de l'Iran et du Sri Lanka participent à ces opérations en tant qu'observateurs.
Plus de 250 chars, 450 véhicules de combat d'infanterie et véhicules blindés de transport de troupes, 200 systèmes d'artillerie et des systèmes de fusées à lancements multiples seront engagés dans ces manœuvres, ajoute également l’agence de presse Anadolu.
De même, l’ambassade d’Iran à Moscou a publié un communiqué sur les manœuvres qui ont débuté ce lundi :
« Les manœuvres conjointes Kavkaz-2020 ont lieu à partir d’aujourd’hui 21 septembre jusqu’au 26 septembre 2020, avec la participation d’environ 13 000 militaires dont presque un millier d’effectifs militaires de la RII, de l'Arménie, de la Chine, de la Biélorussie, du Pakistan et du Myanmar, au sud de la Russie, dans des zones entre la mer Caspienne et la mer Noire.
Des équipements militaires les plus avancés, des batteries de missiles et des systèmes de défense anti-missiles, des avions de chasse, des hélicoptères et beaucoup d’autres armements sophistiqués, sont utilisés au cours de ces manœuvres qui se déroulent dans le cadre du “Document de Vienne 2011 sur les mesures de confiance et de sécurité”. »
Ce n’est pas la première fois que la RII participe aux manœuvres conjointes avec la Russie. Le 27 décembre 2019, les exercices navals tripartites « Ceinture de sécurité maritime » ont commencé depuis le port iranien de Chabahar, pour s’étendre par la suite dans le nord de l’océan Indien.
Selon le porte-parole des manœuvres, ces exercices se sont tenus sur une superficie de 17 000 km², avec pour objectif de renforcer la sécurité des échanges maritimes internationaux, lutter contre le piratage et le terrorisme maritimes, permettre un échange de données en matière de secours et de sauvetage en mer. Gholamreza Tahani a également affirmé que les exercices montraient que les relations entre l’Iran, la Russie et la Chine avaient atteint un niveau significatif et qu’elles pourraient être développées davantage.
Ces dernières années, les forces navales de la République islamique d’Iran ont développé leur coopération en matière de défense avec d’autres pays au niveau régional et international.
L’Iran a également participé activement aux commissions mixtes et aux réunions des commandants des forces navales des pays de l’océan Indien et prend part aux exercices de sauvetage et de secours avec de nombreux pays du monde.