Alors, Israël "voisin" de l'Iran? Le problème que ce voisinage, c'est l'Iran qui l'a d'abord imposé à Israël et en géostratégie, la victoire dans du camp des parties qui ont une longueur d'avance.
ِDepuis l'annonce de la normalisation Émirats-Israël, certains médias ne cessent de se féliciter de l'"avantage" stratégique que cet accord aurait accordé à Israël face à l'Iran, un Israël" qui aura désormais de quoi "saboter les pétroliers dans le golfe Persique," d'"espionner le vaste étendu du territoire iranien", ou encore "saboter les installations sensibles en Iran". Évidemment, toutes speculations ne tiennent pas compte de ce que Uzi Rubin, père des missiles sionistes a qualifié dans l'un de ses récents entretiens de "génie iranien". Car dans cette équation, l'intelligence stratégique dit le dernier mot et seule gagnera la partie qui sache en user. Les analyses atlantistes qui voient à travers les Émirats une base d'espionnage grandeur nature, oublient un peu vite que l'Iran appartient au golfe Persique et que le "chez soi" lui offre une caution de succès imbattable.
Dans une interview à Washington dont la vidéo est partagée sur la page en ligne Uzi Rubin ne peut s'empêcher d'admirer "la doctrine militaire du CGRI", "basée selon lui sur deux principes" :
"Or ces deux principes sont complémentaires l’une de l’autre et s'opposent littéralement à la doctrine militaire occidentale. plutôt que se perdre dans des dépenses infinies pour former de nouvelles troupes militaires ou renforcer son armée de l'air, et imiter de la sorte l'Occident, l'Iran se taille ses moyens de défense en fonction de ses besoins asymétriques : son arsenal de missile et son programme spatial suffisent pour qu'il impose sa règle d'engagement et change le rapport de force en sa faveur. C'est une stratégies militaire intelligente et économe et donc parfaitement adaptable au contexte" au contraire de celle des Occidentaux qui reste "dépensière et lourde" : " Au lieu de dépenser des sommes astronomiques pour la construction des chars d’assaut et des avions de chasse, ils économisent de l'argent pour leur programme balistique et aérospatial. Et dire que l'Iran,"seul, et à l’appui de ses missiles, est capable de faire disparaître les grandes infrastructures de ses ennemi."
Alors, les Émirats reconvertis en une base d'espionnage contre l'Iran?
"Au fait le problème est que les Iraniens nous ont devancés : sur le plan militaire ils se ont dotés de missiles performants qu'ils ont eux meme fabriqués en dépit de très lourdes sanctions et en termes de renseignement, ils ont mis en orbite leur premier satellite militaire comme pour contrer nos efforts de renseignement. 2020 a été une année bénéfique pour les efforts spatiaux de l'Iran" : " Les Iraniens ne révèlent rien à moins qu'il y ait derrière une base solide. Le satellite militaire iranien "Nour-1", mis en orbite, cela veut dire que l'Iran pense effectivement à ICBM ou des missiles à très longue portée", dit Rubin. "Avant qu'Israël ne devienne le voisin de l'Iran quitte à tourner l'espace du Golfe [Persique] à son avantage, les Iraniens se sont implantés en Syrie et au sud du Liban et à Gaza. En géostratégie, gagnera la partie qui sait prendre une longueur d'avance."