Capable de porter des coups fatals à l’ennemi sur le sol, dans l’aire et en mer, les missiles balistiques comptent parmi les armes les plus efficaces sur les champs de bataille.
Dezfoul est l’un des missiles balistiques de fabrication iranienne dévoilé en février 2019. Appartenant à la famille des missiles Fateh, Dezfoul ressemble largement aux missiles Fateh-110 et Zolfaqar bien que sa portée de 1 000 kilomètres le distingue de ces deux engins.
La tête du missile Dezfoul est plus incurvée par rapport à celle du missile Zolfaqar, et ce, pour réduire la température que dégage un missile supersonique. Quant à ses ailes, elles ont été conçues de manière à lui donner plus de stabilité dans les grandes vitesses.
L’ogive dont dispose le missile Dezfoul se détache du corps de l’engin après une certaine distance parcourue. Cette caractéristique réduit la marge d’erreur du missile, augmente sa portée et renforce sa furtivité.
Raad 500 : "Tous les courants anti-US pourront se doter de missiles!"
Puisque l’avant du missile Dezfoul est plus long que celui du Zolfaqar, il peut transporter une plus grande quantité d’explosifs. D’où la puissance de destruction de Dezfoul est double par rapport au Zolfaqar.
Le corps du missile Dezfoul est fabriqué des matériaux absorbants les ondes émises par les radars, ce qui lui permet de se cacher des radars ennemis.
Un autre atout du missile Dezfoul est sa courte durée de préparation avant le lancement : environ cinq ou six minutes suffisent pour qu’un missile Dezfoul soit tiré en direction de sa cible.
Grâce à sa portée, le missile Dezfoul est parfaitement en mesure d’atteindre la ville israélienne de Haïfa. Avec une portée plus longue, la prochaine génération de missiles de la famille Fateh, sera même capable d’atteindre Tel-Aviv.