TV

Ben Zayed, le super pion US/Israël , s'approche-t-il déjà de sa fin?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une caricature du prince héritier émirati laquelle dénonce la normalisation. (Archives)

 Avec tous les arts du monde, Abdellah Ben Zayed Al Nayhan, ministre émirati des A.E. ne saurait effacer l'absence du prince héritier Ben Zayed à la cérémonie de la signature ce mardi  du traité Abraham. Depuis son séjour américain, l'intéressé a envoyé ce mardi un tweet qualifiant la scandaleuse trahison de son mini Etat d'acquis historique , s'en prenant à l'axe de la Résistance qui lui, ne trahira jamais la Palestine pour une poignée de dollar :

" On veut un moteur d'économie et d'échange culturel (Sioniste/Arabe?! ) pour créer des ententes dans la région avec une extension qui irait du Golfe(persique) à  la mer Rouge en passant par la Méditerranée et le canal de Suez". Mais Al Nahyan qui avait dans le temps une plus juste appreciation de la situation quand il prônait des "liens plus fraternels" avec l'Iran, va peut-être un peu vite à la besogne.

Alors même que les Emirats font du prosélytisme pro sioniste sur le dos des millions d'arabes et de musulmans dans le monde qu’Israël n'a cessé d'humilier, certaines presses sionistes évoquent un possible coup d'Etat contre Ben Zayed. Il en est ainsi là où le Mossad débarque que ce soit en terre "amie" ou "enemies". 

Commentant la fameuse clause de la vente du F-35 aux Emiratis, cette dragée que le duo US/Isrêl a placé trop haut pour traire autant que faire se peut Abou Dhabi, Israel Hayoum se met à imaginer le J-1 de la chute de Ben Zayed dans la foulée d'un coup d'Etat. 

"Alors que la vente d'avions F-35 des États-Unis aux Émirats arabes unis se rapproche, Israël a réuni un comité d'experts militaires pour analyser comment il pourrait conserver son avantage militaire dans la région. Les conclusions des experts seraient présentées alors sous la forme d’une liste de demandes adressées au gouvernement américain. L'équipe est dirigée par le chef de la Division de la planification et de la construction, le major général Tomer Bar, a rapporté dimanche le quotidien israélien, Israel Hayom reconnaissant par là que même le traité Abraham ne fera pas des Emiratis de 'vrais alliés d'Israël". 

Car " les premières idées de demandes israéliennes aux États-Unis comprenaient l'achat d'avions de combat F-22 mais l'idée a été abandonnée en raison du prix élevé et de la difficulté d'entretien de l'avion. Certaines des demandes sur lesquelles l'équipe serait en train de réfléchir comprennent l'achat d'hélicoptères de transport V-22 et d'un escadron de jets F-15. Mais tout ceci ne semble pas pouvoir satisfaire les Israéliens, dit le journal qui ajoute :" Une fois les demandes finalisées, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu devrait les soulever auprès de Donald Trump lors de sa prochaine visite à la Maison-Blanche pour signer "l'accord de paix" avec les Émirats arabes unis. Car cette fameuse clause de la vente du F-35 à Abou Dhabi, que les Américains disent être inclue dans le traité, Netanyahu l'a démenti avec véhémence la qualifiant de fakenews  sur Twitter. 

Et Israel Hayoum d'ajouter :" Les préoccupations d’Israël sont doubles :  Premièrement, l'obtention de technologies militaires avancées par les "pays voisins" pourrait conduire à une course aux armements et Israël pourrait perdre son « avantage militaire » dans la région. Deuxièmement, si le gouvernement des Émirats arabes unis était renversé par des forces hostiles à Israël qui prendraient alors possession des F-35, les résultats pourraient être dévastateurs pour Tel-Aviv. Un haut responsable de la sécurité israélienne a déclaré à Israel Hayom: «Nous bénéficions en ce moments de vents de paix mais nous sommes sur une zone instable où la direction du vent peut changer rapidement. Par conséquent, nous nous assurons toujours d'avoir au moins une longueur d'avance sur tout autre pays de la région.».

Bizarre! ce traité Abraham avec quoi les médias mainstream ont bassiné les oreilles du monde contient essentiellement un volet sécuritaire "destiné à assurer la sécurité de petites monarchies" face au "péril de l'axe de la Résistance" comme le souligne Abdellah Al Nahyan. Ce qui veut dire que le Mossad et Cie auront désormais leurs succursales aux Emirats, si ce n'est pas déjà fait. Un appui sécuritaire signifie également les réseaux de renseignement plus large dont l'objectif consiste à "protéger le trône". Qu'a à dire alors le fait de parler d'un renversement du gouvernement, d'un coup d'Etat, d'un retournement de tendance? Israël n'est-il pas après tout sur le point de monter les enchères?

Peut-être. Mais il se peut qu'une telle argumentation ne soit qu'un prélude à ce que pourrait être des "coups bas israéliens infligés aux Amis". Après tout on sait que le F-35 s'est déjà trouvé aux Emirats dans le cadre du déploiement militaire US anti Iran à Al Dhafra et que ces F-35 ne voleraient que lorsque les USA le voudraient, le système d'information logistique autonome (ALIS) étant sous contrôle US. Alors Ben Zayed, cible d'un futur complot "ami"? On sait que le duo US/Israël a l'habitude de brûler les pions une fois leur mission accomplie. La tentative de coup d'Etat de 2016 d'Erdogan est parti sur cette même base. 
 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV