Selon des médias irakiens, une bombe a explosé au passage d’un convoi des troupes américaines dans la province irakienne de Dhi Qar située dans le sud-est du pays.
La coalition dirigée par les États-Unis a été la cible jeudi de l’explosion d'une bombe placée en bordure de route dans le gouvernorat de Dhi Qar, dans le sud-est de l'Irak, a rapporté la cellule des médias de sécurité irakienne.
« L’explosion d'un engin explosif a ciblé le convoi de sociétés de soutien logistique aux forces de la coalition internationale le long de l'autoroute des gouvernorats Dhi Qar-al-Muthanna », a-t-on appris de la même source.
Mercredi, une bombe a explosé sur le passage d'un convoi militaire américain dans la province irakienne de Babylon, infligeant des dommages à des camions transportant du matériel américain et blessant un civil.
Des explosions similaires se sont produites ces derniers mois sur le chemin des convois militaires américains en Irak. La soi-disant coalition internationale anti-Daech dirigée par les États-Unis a fait appel à des entreprises irakiennes locales pour échapper aux explosions et transférer son équipement.
Récemment, des attaques à la roquette contre certaines bases militaires américaines opérant en Irak ont contraint les forces américaines à évacuer certaines bases dont Taji pour les remettre aux forces irakiennes.
La base Taji, située dans le nord de la province de Bagdad, avait essuyé deux attaques à la roquette au cours des derniers mois.
Lire plus: Un convoi militaire américain visé par un missile?
La première attaque avait fait 3 morts, dont 2 soldats américains, et 1 médecin militaire britannique, et 14 blessés.
« Deux soldats, l’un américain et l’autre britannique, ainsi qu’un sous-traitant américain ont été tués, mercredi 11 mars 2020 au soir, dans les tirs de dix roquettes sur la base de Taji, au nord de Bagdad », a rapporté à l’AFP.