TV

Paris se conforme à l’arsenal du Hezbollah?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président français Emmanuel Macron, arrivé ce lundi 31 août 2020 à l'aéroport international de Beyrouth. ©AFP

Selon la chaîne la de télévision libanaise Al-Mayadeen, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré ce mardi 1er septembre lors d’un discours à Beyrouth que pour lui le Hezbollah représentait une partie du peuple libanais.

« Aujourd’hui, il existe un partenariat entre le Hezbollah et plusieurs autres partis au Liban, et le Hezbollah est un groupe qui représente le peuple libanais », a-t-il également ajouté.

Dans une autre partie de son discours, le président français a appelé à des réformes politiques au Liban, déclarant : « J’ai proposé un mécanisme de suivi pour les prochains mois. »

« On ne libérera pas l’argent du programme CEDRE tant que ces réformes ne sont pas enclenchées sur le calendrier qui a été prévu », a-t-il également annoncé.

Lire aussi : La mission « israélienne » de Macron : refaire le Liban pour désarmer » le Hezbollah

« Michel Aoun a été élu président par le Parlement libanais, et les parlementaires sont également élus par le peuple libanais », a indiqué Macron qui a pourtant rejeté toute tolérance envers la classe politique actuelle libanaise. « Je ne peux pas dire que toute la classe politique doit changer », a-t-il cependant ajouté.

Il existe un mécanisme électoral et le peuple libanais devrait réaliser une nouvelle transformation politique s’il le souhaite », a-t-il également ajouté.

Le président français, Emmanuel Macron avait précédemment élaboré une feuille de route pour les politiciens libanais proposant des réformes politiques et économiques essentielles visant à attirer l’aide étrangère et à sauver le pays - comme l'indique Paris -  de certaines crises, y compris l’effondrement économique.

À cet égard, Dorothy Shea, l’ambassadrice américaine au Liban a déclaré il y a trois jours que « les propositions de la France concernent les Français eux-mêmes ». Elle a également prétendu à cette occasion que « les sanctions américaines n’affaibliraient pas le Liban et son économie ».

 

Réagissez à cet article sur FACEBOOK !

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV