Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com
Le président français Emmanuel Macron a envoyé une feuille de route aux politiciens libanais décrivant les réformes politiques et financières nécessaires pour débloquer l’aide étrangère et sauver le pays de multiples crises, y compris une crise économique. Ils comprennent un audit de la banque centrale, la nomination d’un gouvernement intérimaire capable de promulguer des réformes urgentes et des élections législatives anticipées d’ici un an.
Comment pourrait-on analyser cette réforme proposée par le président français au Liban ?
Elie Hatem, juriste international, nous en dit plus.
Elie Hatem: « Nous ne pouvons que saluer toute initiative qui aide le Liban à sortir de cette crise. Ceci dit, il faudrait voir de manière objective cette initiative française. On sait que la crise économique du Liban lui a été imposée par l'extérieur, et plus précisément les USA. On a endetté le Liban via des prêts et des dettes attribués par le FMI et la banque mondiale qui ont leur siège aux USA. La difficulté viens de là.
Ce sont en vrai les Américains qui se sont ingérés dans les affaires du Liban notamment via son ambassadeur au Liban. Mais il y a aussi une tentative de créer des conflits inter-communautaires et de semer le chaos au Liban. Si on veut vraiment aider le Liban à trouver la solution, il faut tout faire pour éviter la propagande étrangère. Quand on veut aider un pays, il faut le faire sans conditions préalables. Quand on veut la fin des institutions au Liban, ceci veut dire une guerre civile. Quand on demande le changement de système politique intérieur, ceci est une ingérence. »
Regardez en direct tous les programmes de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.
Réagissez à cet article sur FACEBOOK !