TV

Frappe-parodie d'Israël contre Quneitra; ou la chronique d'un échec aérien annoncé

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Photo de la défense aérienne syrienne entrant en action dans le ciel de Damas en réponse à des tirs israéliens, le 21 janvier 2019 avant l'aube. ©AFP

Au Golan, il y a quelque chose de définitivement changé et c'est cela qui effraie Israël : pour sa deuxième frappe en l'espace de moins de 10 jours (la première ayant coûté la vie à un combattant du Hezbollah et mis Israël sens dessus dessous par crainte d'une réponse du Hezbollah, NDLR) qu'il a lancée dans la nuit de lundi à mardi 4 août sous prétexte de "riposter" à une soi-disant tentative d'infiltration "syrienne", avec en toile de fond une équipe de "4 assaillants cherchant à déposer des bombes au Golan occupé", l'armée de l'air israélienne a activé ses hélicoptères. Pas de F-14, pas de missiles de croisière, seulement 4 roquettes avec des changes de faibles intensités qui, à en croire le porte-parole de l'armée israélienne, auraient visé, une fois tirées depuis Tell Al Faras contre Tell Al-Ahmar dans le sud-ouest de Quneitra (une distance à peine de quelques kilomètres), un "site d'observation syrien, des systèmes de collecte de renseignements".

Cela veut dire très clairement que le régime de Tel-Aviv se sent désormais réduit dans sa marge de manœuvre sur sa frontière immédiate avec la Syrie. De nombreux observateurs y voient  l'écho du déploiement des pièces de la nouvelle DCA syrienne (Khordad-3) qui a pris de court, lors d'une première manifestation de force le 21 juillet, le QG de l'armée sioniste qui a vu voler au-dessus de sa tête des missiles Sayyad, d'une terrifiante portée, détruisant dans le ciel d'Israël les Delilah sionistes.

Le 3 août, Tel-Aviv s'est donc ridiculisé en s'en prenant à des locaux qu'il dit être liés au Renseignement de l'armée syrienne. En effet, rien n'a filtré depuis dimanche sur cette prétendue équipe de "4 saboteursqu'Israël dit avoir surpris puis anéanti ( et on ne sait comment) en pleine opération de plasticage.

Seulement Tel-Aviv en a accusé Damas et l'a menacé avant de procéder à une parodie de riposte par crainte de provoquer une contre-riposte syrienne, dans un contexte d'extrême tension sur le front Nord. Mais le second raid qu'Israël a mené à peu d'intervalle mardi matin pourrait nous en fournir de plus amples informations. 

En effet, SANA a fait état d’une autre attaque cette fois-ci au missile, menée quelques heures plus tard, soit à l'aube du mardi 4 août contre la banlieue sud-ouest de Damas à la suite de quoi la DCA syrienne a été activée. Là, tout comme le 21 juillet, Israël a visé "des batteries de missiles" et à en croire son porte-parole Adrae, des "bases de commandement".

Le samedi 2 août, des avions spécialisée dans la collecte du signal et le brouillage électroniques appartenant aux forces armées US ont passé toute la journée et une partie de la nuit à effectuer des trajectoires en 8 près du littoral syrien.

Il s'agit visiblement d'une tendance qui se confirme : alors que les éléments de la DCA made in Iran s'installent peu à peu en Syrie, et ce, à la lumière du pacte stratégique signé il y a un mois entre Téhéran et Damas, l'axe USA/Israël s'acharne contre la Russie et le système de Défense aérienne que celle-ci a fourni à la Syrie. La Turquie d'Erdogan en fait autant en Libye et leur proie favorite, étant à chaque fois le "Pantsir". L'objectif ? Discréditer la DCA russe.

De pareilles manœuvres ont aussi visé tout au long de ces derniers mois le S-300 et le S-400, déployés à Masyaf ou encore à Hmeimim. 

Au contraire de toute apparence, l'axe USA/Israël est en pleine activité contre la Russie et sa présence militaire en Syrie, activité qu'il tente de faire éclipser par sa pleine guerre contre l'axe de la Résistance

Avia.pro, site militaire russe, fait état quant à lui, d'une "superbe opération d'infiltration entre dimanche et lundi  au Golan".

"On a appris que l'armée syrienne et ses alliés avaient localisé avec succès une station de reconnaissance électronique et de brouillage électronique israélienne, qui surveillait et bloquait les systèmes de défense aérienne made in Russie en Syrie. Nous parlons principalement de systèmes de défense aérienne situés à Damas (Pantsir, NDLR), mais il se pourrait également que le site de brouillage vise aussi les complexes S-300 situés dans la zone de Masyaf. Cette opération visiblement réussie aurait déclenchée le raid du 4 août d'Israël", rapporte le site. 

Récapitulons donc: outre d'avoir fait entrer dans le jeu sa propre DCA, l'axe de la Résistance commence à opérer contre la DCA sioniste avec pour but de protéger la défense aérienne made in Russie de la Syrie. Bref, du pain sur la planche de l'axe USA/Israël.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV