La 14ème édition de série d’exercices militaires du Grand Prophète a été organisée dans les eaux du golfe Persique par les forces du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI). Ces manœuvres traduisent plusieurs acquis importants en matière de défense, dont le mode de mise en œuvre constituera sans aucun doute une grande surprise pour les ennemis de la République islamique d’Iran. La manière dont cette importante réalisation militaire est mise en œuvre et dévoilée sera sans aucun doute une grande surprise et apportera un message aux ennemis de la République islamique d’Iran.
Depuis de nombreuses années, l'Iran est l'un des rares pays au monde à avoir la capacité de fabriquer et de lancer des missiles à partir de silos souterrains.
Les unités de missiles de la Force aérospatiale du CGRI ont adopté deux tactiques principales pour se cacher de l'ennemi et augmenter le niveau de survie. L'une des tactiques se concentre sur le développement de lance-missiles permettant des tirs rapides depuis divers points ; l'autre se rapportant à la question des tirs depuis les profondeurs souterraines.
Lors des récents exercices, nous avons assisté à un changement important dans la tactique des tirs souterrains ; les missiles enfouis dans le sol comme des graines peuvent être tirés avec une commande à distance.
Lire plus: Spectaculaire opération hybride contre un navire US (image)
Avant tout, il est préférable de jeter un coup d'œil à deux projets pilotes de l'Est et de l'Ouest afin que nous puissions créer un meilleur contexte pour cet acquis du CGRI dans l'esprit du public.
Les Clubs russes
Le camouflage d'un système d'armes, c'est-à-dire le placer à un point précis et l'activer en cas de besoin - en particulier pour les systèmes de missiles - peut être un élément très positif.
En Russie, par exemple, un plan a été développé pour placer les missiles de la série Club dans des conteneurs similaires aux modèles commerciaux, qui peuvent être montés sur des camions, des cargos et pratiquement n'importe où on peut installer un conteneur. Les missiles de la série Club font partie des armes russes les plus célèbres et les plus vendues ces dernières années et ont été utilisés par des navires et des sous-marins, ces dernières années dans différentes parties du monde. Bien entendu, dans cet exemple, une salle de conteneurs est prévue pour l'équipage à partir de laquelle il pourra effectuer des opérations de contrôle et de lancement. Cette conception russe n'a jamais trouvé de client.
Mais un autre plan est lié au projet XM501 de l'armée américaine qui a également été arrêté pour diverses raisons techniques et financières. La conception du XM 501 était basée sur un lance-missiles en forme de boîte de presque de 2 mètres de haut, pouvant être monté à l'arrière d'une variété de véhicules, dans différents endroits et sur commande à distance.
Camoufler un système d'armement signifie le placer à un point précis et l'activer au besoin. Ce qui peut être un très grand atout en matière de missiles.
Les missiles du CGRI de ce programme, avec une portée de 40 à 70 kilomètres étaient principalement destinés à attaquer des colonnes blindées, des rassemblements ennemis ou des tranchées de commandement près d’un champ de bataille.
Tir de missiles souterrains; À quel plan sommes-nous confrontés?
Nous ne disposons actuellement d'aucune information sur la nature de l'arme testée et son fonctionnement et nous ne pouvons que spéculer. Sur la base des images de test de cette nouvelle arme, le projectile est probablement dérivé des missiles de la famille des Zelzal et de celle des Fateh.
Les missiles utilisent du combustible solide et peuvent être enterrées n'importe où dans le pays, sur une longue période. Ils sont dotés de mécanismes d'activation de moteur, d’un espace à l'extrémité pour l'échappement et d’un système de commande de tir au sol.
Avec ce programme, dans n'importe quelle partie du pays, un nombre approprié de missiles ayant des portées et des caractéristiques différentes, (sol-sol) (sol-mer) peut être enterré, le cas échéant, connectés avec des câbles à fibres optiques, des fils spéciaux, etc…
Il est à préciser qu’au cours des exercices du Grand Prophète, un nouveau lanceur cylindrique qui a tiré un missile similaire à l'un des missiles de la famille des Fateh a été utilisé.
Il est également possible d'utiliser certains de ces porteurs dans les espèces souterraines. Avec ce type de conception, n'importe quelle partie du pays peut être équipée de missiles sol-sol et on peut émettre l'ordre de tir à tout moment.
À lire: Golfe Persique: les USA dans le viseur
Ainsi, le pays entier devient une base à missiles, sans base localisable, échappant ainsi aux satellites et aux services de renseignement de l'ennemi.