TV

Une base des Hachd cible des drones US ; tir de missiles en représailles

Explosions dans une base militaire dans le sud de Bagdad, en Irak, le 26 juillet 2020. ©Al-Arabiya

Les drones américains qui ont cru faire un remake de leur scénario de 2019 quand avec l'aide d'Israël et de la Jordanie, ils frappaient en toute latitude les bases et les entrepôts d'armes des Hachd al-Chaabi ont tort de croire que l'Irak d'avant l'assassinat d'Abou Mahdi est le même que l'Irak d'après ce crime. Et comment? Quatre explosions ont frappé une base de la Résistance irakienne, al-Saqr, au sud de la capitale, dans la nuit de dimanche à lundi, 26 juillet.

Les sources officielles ont mis en avant "de très hautes températures estivales" pour expliquer ces explosions, piste qui n'est certes pas à écarter vu que le secteur de l'électricité en Irak est l'otage des entreprises US qui après plus de 16 ans de présence dans le pays, empêchent tout pays étranger d'y investir, fût-ce l'Allemagne. Ceci étant, ce dépôt d’armes qui a explosé ce dimanche 26 juillet dans la banlieue sud de Bagdad pourrait aussi l'avoir été pour cause des frappes au drone, comme celles de 2019. 

Selon certains médias irakiens, quatre explosions ont ainsi raisonné à Bagdad dimanche soir à al-Saqr, base qui avait été visée en août de l'année dernière. A l'époque, les explosions avaient tué une personne et en avaient blessé 29 autres. Quant aux frappes du dimanche soir, «des mesures de sécurité draconiennes ont été prises autour de la base militaire de la capitale et heureusement aucune victime n'a été signalée immédiatement dimanche ».

Mais la tentative américaine de ramener le tout en arrière, est désormais impossible. Pourquoi?  

Lire plus: McKenzie s'inquiète de ce qui se passe en Irak

Sur fond de retrait des troupes US de leurs bases sur l'ensemble du territoire, les combattants de Saraya al-Salam, l'une des branches des Hachd al-Chaabi a annoncé avoir pris pour cible de ses "missiles" un repaire de Daech-supplétifs US, dans la ville de Hawija, au nord de la ville de Samarra. « Les Brigades de la Paix ont tiré des missiles sur un bastion de daechistes déployés sur cette zone tuant plusieurs d’entre eux », lit-on dans un communiqué de ce groupe. Cette frappe aux missiles intervient alors que des sources d'information ont rapporté que des terroristes de Daech ont attaqué un village à al-Abbasiyah, dans la ville de Samarra, où un notable et ses quatre fils ont été assassinés.

Le commandement des Hachd al-Chaabi engagé dans l'opération de Samarra a mis en garde contre les tentatives sporadiques de Daech/USA pour porter atteinte aux lieux saints de Samarra depuis le 3 mai, et a appelé les forces sous son commandement à être en état d'alerte pour défendre le sanctuaire de l'Imam Hassan al-Askari (béni soit-il). Cela veut dire très clairement que la Résistance passe à l'étape supérieure : juste avant le retrait US de Basmiyah, base au nord de Bagdad, samedi, une salve de missiles a visé un convoi militaire US toujours dans cette même localité. C'est la quatrième attaque en deux semaines contre les convois militaires américains visant à couper le circuit de transfert d'armes US en Irak mais aussi entre l'Irak et la Syrie. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV