TV

Les Émirats et la Turquie ouvrent un nouveau front pour le Caire!

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants yéménites. ©Harbi Press

Le Premier ministre du gouvernement démissionnaire yéménite, Maïn Abdelmalek Saïd a signé un accord secret au Caire en présence de son homologue égyptien Mustafa Madbouli. Un accord qui permettra à l’Égypte d’avoir une présence militaire sur la côte ouest du Yémen, peut-on lire sur le site d’information Al-Khabar Al-Yemeni qui cite des sources diplomatiques.

« Cet accord a été conclu quelques jours après l’arrivée d’une délégation égyptienne d’experts militaires avec l’aide des forces émiraties sur l’île de Périm (Mayyun) dans le détroit de Bab al-Mandeb, où Le Caire a l’intention d’établir une base militaire », selon ce rapport.

« La présence d’Abdelmalek au Caire visait à envoyer un message aux rivaux régionaux de l’Égypte, en particulier à la Turquie, que les autorités égyptiennes ne permettraient pas à Ankara de s’infiltrer au Yémen », ajoute le rapport.

Le Caire craint que « l’ingérence directe » de la Turquie dans les affaires yéménites, ainsi qu’en Libye et en Éthiopie ne conduise à un troisième front à Bab al-Mandeb contre le pays.

L’Arabie saoudite tente de compenser ses défaites de ces cinq dernières années dans la guerre au Yémen et en entraînant l'Égypte dans le bourbier yéménite d’attiser le feu de la guerre sur la rive occidentale du Yémen.

Maïn Abdelmalek a remis la lettre manuscrite du Premier ministre démissionnaire yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi à al-Sissi.

L’Arabie saoudite, qui a formé une coalition avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et les États-Unis, a commencé à envahir le Yémen le 28 février 2015, mais au cours des cinq dernières années, à l’exception des Émirats arabes unis et des États-Unis, les autres alliés ont quitté cette coalition. Abou Dhabi est devenu actuellement un rival de Riyad dans le sud du Yémen.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV