Le commandant en chef adjoint de la Force aérienne de l’armée iranienne, le général de brigade Hamid Vahedi, a déclaré lors d’une interview avec l’agence de presse iranienne Tasnim que la Force aérienne de la République islamique d’Iran était conforme à la technologie du jour.
« Nous avons optimisé nos avions, surtout sur le plan radar, et nous avons fait d'infinis progrès dans ce domaine », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous avons œuvré sur les F-4, F-5 et F-14 et tout a bien fonctionné. De même, la Force aérienne s’est lancée dans le domaine de la fabrication d’avions. Le Saeqeh entre autres, dont un escadron a été déjà déployé à Tabriz, est un exemple manifeste de nos efforts dans le domaine de l’industrie de fabrication d’avions. En plus, nous disposons d’un avion d’entraînement de type Yassin qui a été dévoilé l’année dernière. Cet avion a été produit de A à Z en Iran. Nous allons optimiser Yassin en tant qu’avion d’entraînement et avion logistique ».
Lire aussi : « Grad » iranien, les Résistants s'en raffolent
Le général de brigade Vahedi a réaffirmé que trois avions de combat Kowsar avaient été récemment remis à la Force aérienne de l’armée iranienne. « L’ensemble des équipements électroniques, électriques et informatiques ainsi que tous les radars de ces avions ont été mis à jour. Ce n’est qu’un début », a-t-il ajouté.
Le commandant en chef adjoint de l’armée iranienne a souligné que cette Force cherchait à transformer ses avions en des avions furtifs.
« Il faut que les tests finaux soient accomplis pour que nous dévoilions nos avions furtifs », a-t-il réaffirmé.
Concernant la fabrication de bombes et d’armements, le général de brigade Vahedi a déclaré que la Force aérienne avait enregistré un important progrès. « Le missile Sidewinder monté sur le F-5 n’avait qu’une portée de cinq miles alors que nous en avons augmenté la portée jusqu’à 12 miles, ce qui est très utile pendant les conflits aériens », a-t-il réaffirmé.
Le commandant en chef adjoint de la Force aérienne de l’armée iranienne a fait part de l’inauguration d’un établissement d'enseignement supérieur où les effectifs de la Force aérienne pourront suivre une formation dans le domaine de la technologie des drones et ses applications.