Annonçant l’arrivée à Chabahar du gaz en 2021, le PDG de la zone franche de Chabahar a déclaré : « Le président russe Poutine s’emploie à utiliser la capacité de Tchabahar pour transporter des marchandises via le couloir nord-sud. »
Abdol Rahim Kordi, PDG de la zone franche de Tchabahar, se référant aux strictes recommandations du Guide suprême de la révolution pour le développement de Makran, a déclaré : « Depuis plus de 17 ans, le Guide suprême de la Révolution accorde une attention particulière aux plages de Makran en tant que “trésor caché”. À cet égard, les missions de la zone franche de Tchabahar sont pleinement développées. »
« Ces dernières années, le Guide suprême a reçu des rapports sur le développement de Makran et travailler dans ce domaine est un succès et un honneur, car il lui accorde une attention particulière et souligne toujours cette question plusieurs fois par an », a ajouté Kordi.
Évoquant le fait que Tchabahar est le point commun de tous les courants politiques, il a noté : « Tchabahar n’appartient pas à un gouvernement particulier avec un état d’esprit particulier. L’esprit de Tchabahar est celui que le Guide suprême a abordé et auquel ils ont prêté attention. Nous devons tous partager ici la même opinion. Par conséquent, indépendamment de tous les courants politiques, je crois qu’ici les intérêts de l’État sont un enjeu et que nous devons tous en tant que soldats œuvrer pour atteindre ces objectifs majeurs. »
« Il y a beaucoup de place dans le pays pour les conflits politiques. Nous ne devons pas salir cet endroit en posant la question de savoir pourquoi Tchabahar n’a pas été pris en compte pendant des années malgré son importance. En effet, les économistes sont d’avis que les activités à Tchabahar sont désormais rentables. Il y a deux raisons principales à cela. L’une est la géographie stratégique de cette région et l’autre est l’attention particulière que porte le Guide suprême de la révolution. »
Annonçant l’arrivée du gaz à Tchabahar au cours de la première moitié de l’année 1400, le PDG de la zone franche de Tchabahar a annoncé que de grands travaux avaient été réalisés dans le domaine de l’industrie sidérurgique et pétrochimique. Afin de développer les régions de Tchabahar et de Makran, des mesures ont été prises pour le développement des infrastructures et la commercialisation portuaire. Par ailleurs, les accords du Ministère du Transport et de l’Urbanisme avec l’Afghanistan et l’Inde ont été mis en œuvre. En fait, cet accord a piloté le développement des relations économiques et le renforcement de la sécurité du pays.
« Si nous avions eu cinq accords aux cinq coins du pays, tels que l’accord avec l’Inde et l’Afghanistan, les sanctions auraient été inefficaces, a déclaré Kordi. Nous devons développer nos relations suivant ce modèle. Nous devons nouer nos intérêts à ceux des pays d’Asie centrale. »
« Nous ne devons pas laisser la Russie perdre de vue l’idée qu’elle poursuit actuellement pour le corridor nord-sud, l’idée que le président Poutine lui-même poursuit fermement. La Russie cherche à remplacer la route Mumbai-Canal de Suez-Hambourg-Saint-Pétersbourg par la route Astrakhan-Anzali-Tchabahar-Mumbai. Ces itinéraires diffèrent dans le temps d’environ 20 jours. L’itinéraire actuel qu’ils utilisent pour le transport de marchandises prend 38 jours, mais celui que la Russie souhaite activer prend de 14 à 16 jours par transport combiné. Ces deux voies ont une énorme différence de temps et ont un impact financier énorme sur le coût du transport », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Le transport combiné est très important dans le monde et tous les agents de cette voie doivent agir correctement et en harmonie. »