TV

Le billet vert est condamné à s’effondrer

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'hégémonie du dollar pousse ses derniers soupirs. ©steemit.com

Le dollar américain est en difficulté, voici une idée avancée longtemps par des économistes qui ont été ignorés par les médias grand public et par bien d'autres. Ceux-là avaient prédit la chose il y a de nombreuses années. Aujourd'hui les mass médias y reviennent et c'est le de cas Bloomberg News qui a consacré un article à ce sujet. Signé Stephen Roach, l'article intitulé "Un crash du dollar arrive", invite le lecteur à méditer. « Le monde a de sérieux doutes sur la présomption, autrefois largement acceptée, de l'exceptionnalisme américain », sont les premiers mots de cet article qui relate d'une vérité à considérer étant donné que le monde voit les doubles standards de Washington en matière de géopolitique, d’économie et de libre-échange. Pour Roach le « privilège exorbitant » du dollar américain est révolu :

L'ère du « privilège exorbitant » du dollar américain, en tant que principale monnaie de réserve mondiale, touche à sa fin. Le ministre français des Finances, Valery Giscard d’Estaing, a alors inventé cette expression dans les années 1960, en grande partie par frustration, déplorant une Amérique qui s’appuyait librement sur le reste du monde pour soutenir son niveau de vie trop étendu. Pendant près de 60 ans, le monde s'est plaint mais n'a rien fait. Ces jours sont finis.

 

Non seulement les États-Unis ont paralysé leur économie en consommant une énorme quantité de dette qui ne sera jamais remboursée, mais en plus ils ont soutenu les programmes gouvernementaux, les plans de sauvetage des entreprises et la facture gouvernementale la plus chère pour les contribuables à ce jour, finançant le complexe militaro-industriel. Trump a augmenté le budget militaire pour reconstruire l'armée afin de poursuivre ses guerres en Afghanistan, en Syrie et en Irak avec de nouvelles guerres en préparation avec l'Iran et peut-être le Venezuela. Washington aime gaspiller des milliards de dollars pour semer la destruction et le chaos pour faire faciliter l’acheminement du pétrole vers les côtes américaines. Ils ont utilisé le dollar américain comme levier contre leurs adversaires des Caraïbes à l'Asie-Pacifique pour ne pas avoir obéi à l'Oncle Sam. Les États-Unis ont imposé un embargo à Cuba, suivi de sanctions économiques contre divers pays pendant des décennies. Les États-Unis sont sur le point de vivre une nouvelle réalité : le dollar américain est au bord de l’effondrement. Quand cela arrivera-t-il? Nous ne le savons pas. Nous n'avons pas de boule de cristal pour prévoir quand exactement le dollar américain va s'effondrer, mais cela arrivera :

Déjà stressé par l'impact de la pandémie de Covid-19, le niveau de vie américain est sur le point d'être resserré comme jamais auparavant. Dans le même temps, le monde a de sérieux doutes quant à la présomption autrefois largement acceptée de l'exceptionnalisme américain. Les monnaies établissent l'équilibre entre ces deux forces - les fondamentaux économiques nationaux et les perceptions étrangères de la force ou de la faiblesse d'une nation. L'équilibre est en train de changer, et un crash du dollar pourrait bien être en vue.

Un article publié par Marketwatch.com en 2019, "Pourquoi Jim Rogers rejette la notion du dollar américain comme refuge", cite le président de Rogers Holdings, qui dit que les fondements du dollar sont« horribles », mais il l'achète pour se préparer pour le dernier souffle de la devise. Rogers a déclaré dans une interview à Real Vision que « les gens penseraient que le dollar américain est un havre de paix, mais ce n'est pas le cas. Les fondamentaux sont horribles. Personne sain d'esprit n'achèterait le dollar américain, mais j'en possède beaucoup… parce que je ne suis pas sain d'esprit. " Jim Rogers a prédit que le dollar américain sera une bulle dans quelques années «Je ne suis pas très bon pour le timing du marché mais je m'attendrais à ce que ce soit dans la prochaine période de turbulences, qui arrivera dans les deux ou trois prochaines années." Il avait raison comme beaucoup d'autres avec la peur de Covid-19 et les protestations contre le meurtre de George Floyd suivi d'une instabilité économique. Tout ceci est une combinaison qui fera éclater la bulle de la dette. Stephen Roach mentionne également l'énorme déficit budgétaire :

Manquant d’épargne intérieure et désireux d’investir et de croître, les États-Unis ont largement profité du rôle du dollar en tant que principale monnaie de réserve mondiale et ont largement tiré parti de l’épargne excédentaire de l’étranger pour faire le tour du cercle. Mais pas sans prix. Afin d'attirer des capitaux étrangers, les États-Unis accusent chaque année depuis 1982 un déficit de leur compte courant - qui est la mesure commerciale la plus large car elle inclut l'investissement.

La Covid-19 et la crise économique qu'elle a déclenchée étirent cette tension entre l'épargne et le compte courant au point de rupture. Le coupable : l'explosion des déficits budgétaires du gouvernement. Selon le Bureau du budget du Congrès bipartite, le déficit budgétaire fédéral devrait atteindre un record en temps de paix de 17,9% du produit intérieur brut en 2020 avant de reculer à 9,8% en 2021.

Roach oublie de mentionner que ce n'est pas lorsque Trump a décidé de retirer le Partenariat transpacifique (TPP) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a «diminué» le leadership mondial américain, ce sont les guerres d'agression, les coups d'État orchestrés, les embargos, les sanctions économiques, les politiques commerciales déloyales, l'ingérence dans les élections étrangères et l'assassinat de dirigeants étrangers qui ont «diminué» le pouvoir de Washington, et non le retrait de Trump des organisations mondialistes. De nombreux pays du monde visent désormais le talon d’Achille du pouvoir de Washington, à savoir le dollar américain. Roach affirme que la chute du dollar américain deviendra inflationniste, suivie d'une reprise économique faible, puis d'une stagflation :

L'effondrement du dollar à venir aura trois implications clés : il sera inflationniste - un tampon à court terme bienvenu contre la déflation mais, en conjonction avec ce qui est susceptible d'être une faible reprise économique post-Covid, encore une autre raison de s'inquiéter d'une début de la stagflation - la combinaison difficile d'une faible croissance économique et d'une hausse de l'inflation qui fait des ravages sur les marchés financiers.

Plusieurs pays ont renoncé au dollar américain, dont la Chine, la Russie et l'Iran, et beaucoup d'autres les suivront. Le règne du dollar américain touche à sa fin alors que le monde s'oriente rapidement vers une direction différente. Une citation qui persiste toujours dans mon esprit est de Gerald Celente, fondateur du Trends Research Institute et éditeur de Trends Journal, qui a averti la population américaine pendant des années de se préparer à ce qui les attend à l'avenir. Passez à l'action et protégez-vous, car tôt ou tard, l'économie américaine s'effondrera, c'est inévitable, d'ailleurs les mass médias commencent maintenant à sonner l'alarme, et c'est inquiétant. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV