L’Iran pourrait répondre aux frappes israéliennes en Syrie, estime l’ancien chef des services de renseignement de l’armée israélienne, le général Amos Yadlin.
Selon la presse israélienne, Amos Yadlin qui est actuellement le directeur exécutif de l’Institut d’études sur la sécurité nationale (Université de Tel-Aviv), a réagi mercredi dans un tweet aux frappes menées par les forces israéliennes contre des sites appartenant à l’armée syrienne en avertissant que « les Iraniens chercheront des moyens pour riposter et porter un coup à Israël ». Il n’a pas exclu non plus une cyberattaque iranienne.
L’ancien chef du renseignement de l’armée israélienne met en doute la réalisation du rêve des commandants militaires qui souhaiteraient « expulser » les Iraniens de Syrie.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a rapporté que deux soldats syriens auraient été tués et quatre autres blessés au cours des raids israéliens mardi soir contre trois cibles dans le gouvernorat syrien de Soueïda. Certaines sources ont fait état également de la mort d’au moins cinq combattants non syriens lors de ces attaques, mais aucune source officielle n’a confirmé ces informations.
Yadlin estime que les raids menés par Israël contre des sites à Soueïda laissent croire que les éléments iraniens étendraient leur présence jsuqu’à la zone stratégique de Djebel Druze, non loin de la frontière de la Palestine occupée. Dans le cadre des accords précédemment conclus entre Tel-Aviv et Moscou, la partie russe s’était engagée à empêcher la présence d’éléments iraniens ou du Hezbollah dans cette région syrienne.
Amos Yadlin a mis en garde aussi contre les réactions de l’« axe chiite » aux raids israéliens contre la Syrie, en faisant allusion notamment au Hezbollah libanais et son secrétaire général Seyyed Hassan Nasrallah. « Nasrallah a pris une place centrale dans l’axe chiite en marchant dans les pas de l’ancien commandant de la Force Qods, Qassem Soleimani », a-t-il estimé.
Contrairement à Amos Yadlin qui met en garde contre une présence prolongée des éléments iraniens en Syrie, l’ancien ministre israélien des Affaires militaires, Naftali Bennett, a prétendu que les Israéliens les « expulseraient » bientôt du territoire syrien.