De cette extraordinaire attaque aux drones et aux missiles contre la base stratégique de Khamis Mushait que le porte-parole des forces armées yéménites, le général Yahya Saree commentait il y a deux jours sans aller pour autant d'en révéler les détails, on vient d'apprendre un peu plus : les cinq drones de combats qui ont pris pour cible la base militaire située à Asir, au sud du Yémen, ont réussi à viser des avions de combat. Le site militaire proche du ministère russe de la Défense, Avia.pro, affirme même que les F-15 et les avions Tornado figurent sur la liste.
Déjà au mois de février, Ansarallah a réussi à abattre par ses super missiles sol-air un avion Tornado britannique, performance qu'il a promise de renouveler. Al-Jawf est le théâtre ces derniers jours d'autres succès militaires, la Résistance ayant réussi d'ouvrir sa principale route qui donne au cœur de Maaib. Qu'Ansarallah envoie désormais ses drones et ses missiles de croisière frapper les cibles militaires, cela ne ferait que compléter ses capacités de DCA. Selon le site web militaire russe, Avia-Pro 5 appareils saoudiens- trois F-15 et deux Tornado- ont été détruits lors de cette attaque aux drones et aux missiles des combattants de la Résistance yéménite. L'attaque a eu lieu en représailles aux bombardements incessants des zones civiles à Sadaa et à Sanaa et alors que l'ONU vient de retirer le nom de Riyad de la liste des pays "infanticidaire".
Des drones e des missiles d'Ansarallah n'ont évidemment pas été interceptés ni par les Patriots américains qui ont déjà fait preuve d'une totale incapacité à "protéger" les sites militaires ou pétroliers saoudiens ni non plus par des systèmes antimissile et le radar de type Giraffe que la France, alliée de Riyad a déployé il y a peu en Arabie saoudite moyennant une grosse somme d'argent.
Côté saoudienne, motus et bouche cousue : aucun chiffre officiel n'a été publié sur le nombre des pertes ou d'importants dégâts infligés à la flotte de combat de la coalition à Asir.
Ces derniers jours, des combattants yéménites ont intensifié leurs opérations sur les axes ouest et nord-ouest de la province stratégique de Maarib qu'ils envisagent de libérer d'ici peu et ce, sur fond de défection record dans les rangs saoudiens. Les conseillers militaires US/saoudiens ont déjà quitté la province. Les combats se tournent autour de la base militaire Mas dont la libération fera sonner le glas de la coalition dans son dernier bastion au nord du Yémen. Les frappes folles de Riyad et Cie contre Sadaa, Sanaa et Hudaydah n'ont d'ailleurs fait aucun effet, les combattants continuant à avancer.
Lire aussi: DCA d'Ansarallah mettre au pas Riyad et Cie
La coalition saoudienne peine à attiser le feu à Hudaydah afin d'augmenter la pression sur les combattants yéménites pour qu'ils arrêtent les opérations sur les axes ouest et nord-ouest de la province de Maarib, peine perdue. Selon une source déployée sur le terrain, les mercenaires affiliés à la coalition saoudienne ont violé l'accord de cessez-le-feu dans le sud de Hudaydah. Ils ont attaqué des combattants yéménites positionnés dans le sud et l'est du village d'al-Chaab et l'axe ouest du village de Mughari situé dans le district de Hays.