TV

Yémen: quels scénarios Riyad envisage-t-il pour une sortie de crise?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le régime de Riyad s'enfonce dans le bourbier yéménite. (Photo d'illustration)

Un centre de recherche yéménite a publié un rapport sur l’impasse dans laquelle se trouve l’Arabie saoudite.

Abaad Studies & Research Center souligne dans son rapport que la décision du Conseil de transition du Sud, soutenu par les Émirats arabes unis de déclarer une « zone autonome » prouve la défaite de l’Arabie saoudite au Yémen

« L’Arabie saoudite se trouve dans une véritable impasse au Yémen. Le Conseil de transition du Sud a récemment déclaré une région autonome dans cette partie du Yémen, signalant la défaite du vice-ministre saoudien de la Défense Khalid ben Salmane et l’influence d’Abou Dhabi sur les décisions saoudiennes », indique le rapport.

Abaad Studies & Research Center affirme que l’Arabie saoudite n’a aucun contrôle sur le Conseil de transition du sud du Yémen. Elle n’a également aucun contrôle sur les zones contrôlées par les combattants d’Ansarallah. Les autorités de Riyad ont convoqué en mai dernier Aidarus al-Zubaidi, le président du Conseil de transition, pour sortir de la crise.

« La situation au Yémen est devenue difficile et compliquée pour l’Arabie saoudite. Cependant, Riyad voudrait ne pas se retirer du Yémen sans victoire », précise le Centre. 

En effet, les Saoudiens prévoient plusieurs scénarios pour l’avenir du Yémen : premièrement, se mettre d’accord avec Ansarallah. Mais cela pourrait présenter l’Arabie saoudite comme perdante de la guerre, ce qui n’est pas bon pour le prince héritier Mohammed ben Salmane ; deuxièmement, tenter de démanteler le Yémen en créant divers pouvoirs et petites régions autonomes dans le sud du pays contre Ansarallah. Riyad revendiquerait ainsi la désintégration du Yémen et ses conséquences régionales et internationales ; le troisième scénario consiste à soutenir le gouvernement démissionnaire yéménite et ses alliés nationaux.

Bien sûr, l’Arabie saoudite est également préoccupée par des actions contre ses propres intérêts au Yémen. Elle se trouve donc dans une grande impasse et un conflit d’intérêts n’est pas à exclure.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV