A peine quelques heures après un exercice militaire à balle réelle US, ultra médiatisé à Aïn al-Asad, que de nombreux observateurs ont qualifié de "tempête dans un verre d'eau", et en quoi beaucoup ont vu un effort "mou" destiné à intimider les Irakiens à la veille des pourparlers stratégiques Washington/ Bagdad, un avion de transport de troupes C-130 Hercules de l'US Air Force s'est écrasé à la base aérienne de Tajii, à environ 20 km au nord de Bagdad.
Alors que les premières informations faisaient état d'un "crash" en bonne et due forme, avec en toile de font "la mort de 13 personnes à bord tandis que 8 autres étaient blessés", le Pentagone, par la voix du porte-parole de l'opération Inherent Resolve, colonel Myles Caggins, a très rapidement démenti toute "origine hostile" de l'incident et a affirmé que "l'incident" qui n'a fait que "quatre militaires légèrement blessés" est en cours d'étude.
Et pourtant en plus de 17 ans présence militaire US en Irak, c'est la première fois qu'à Taji, cette base aérienne placée sous commandement conjoint US/Irak, un avion militaire de plus 34 tonnes qu'est un C-130 Hercules dérape de sa piste, "'percute des blocs en béton" et que sur les images, a l'air partiellement calciné, bien que " les pompiers et l'équipe de sauvetage US se soient rendus sur les lieux en moins de quatre minutes", pour éteindre l'incendie et aider à évacuer les personnes qui se trouvaient à bord de l'avion"!
Presque au même moment où le C-130 Hercules "sortait de sa piste", une attaque à la roquette a été rapportée depuis la même zone à Bagdad. « Une roquette est tombée lundi soir dans la zone où se situe l'aéroport international de Bagdad. La roquette a été tirée depuis le secteur d'Arab Khudair, au sud de l'aéroport, a indiqué dans un communiqué le service de presse du Commandement des opérations conjointes (JOC) d'Irak, sans préciser s'il y avait eu des victimes. L'aéroport de Bagdad est rappelons-le, placé sous la surveillance étroite des Américains et les troupes US sont stationnées sur une base militaire faisant partie de l'aéroport de Bagdad et pourtant les Américains affirment ne pas être là non plus à même de confirmer s'il s'agit, oui ou non, d'un raid à "l'origine hostile"!
Et pourtant après près de trois mois de tentatives inlassables d'embraser les principales provinces irakiennes, Salaheddine, Diayala, Al Anbar, Kirkouk, Babel.. tentatives destinées à ramener Daech au devant de la scène irakienne dans le strict objectif de prouver aux Irakiens leur supposée incapacité à assurer leur propre sécurité et les pousser à retirer leur demande d'un retrait des troupes US d'Irak, les USA devraient bien comprendre si oui ou non l'origine de ce genre d'incident est hostile ou pas !
Au train où vont les événements en Irak, ce ne serait guère facile pour les Américains de jouer, comme en 2010, au Gambit et de pouvoir satisfaire des Irakiens par de pseudo concessions dans l'objectif de préserver leur destructrice présence. Dans un tweet daté de ce mardi 9 juin, le chef religieux Muqtada Sadr résume à merveille la situation : "les États-Unis veulent dominer le monde pour en faire comme ils le disent un village .. En termes clairs, cela veut dire que tout le monde dise oui au chef du village ... mais l'outrecuidance d'une Amérique qui méprise systématique le reste du monde qui lui fait la guerre, lui envoie ses terroristes, lui ferme toutes les voies. ...Les USA devront retirer leurs troupes de tous les pays du monde dont et avant tout l'Irak ".