Sur fond de fulgurants opérations militaires anti-Daech que la Résistance irakienne menées coup sur coup à Kirkuk, à Salaheddine, à al-Anbar, tout observateur est ébahi. Voici une force armée irakienne que l’Amérique a tout fait pour faire disparaître depuis 2019 mais lui coupe l'herbe sous les pieds en liquidant les supplétifs daechistes des Américains. La Russie ne peut y être indifférente. L'ambassadeur russe a Bagdad Assimov s'est entretenu ce jeudi avec le ministre irakien de la Défense lui faisant part de la volonté russe de coopérer militairement avec l'Irak. Est ce de contrats d'armements qu'il s'agit ou d'un ralliement russe et de son armée de l'air aux frappes anti-Daech abandonnées par l’Amérique?
Les combattants des Hachd al-Chaabi et les forces de réaction rapide ont lancé ce jeudi 4 juin une opération « Abtal al-Iraq » (Héros d’Irak) pour nettoyer dix villages dans le sud de la province irakienne de Salaheddine.
Les combattants des Hachd al-Chaabi et les forces de sécurité irakiennes poursuivent depuis trois jours la deuxième étape de leur opération « Abtal al-Iraq Nasr al-Sayyada » pour traquer les résidus de Daech.
Ce jeudi 4 juin, les forces conjointes des Hachd al-Chaabi, de l’armée, de la police fédérale, de la réaction rapide et de l’armée de l’air poursuivent leur opération contre Daech et libéré dix villages dans l’est de la province de Salaheddine », ont annoncé les Hachd al-Chaabi dans un communiqué.
« Les forces de la 10e brigade des Hachd al-Chaabi et de la réaction rapide dans le sud de Salaheddine ont réussi à libérer 10 villages », a écrit al-Malomah.
« La 1re brigade des Hachd al-Chaabi, déployée dans la province de Diyala dans l’est de l’Irak a annoncé ce jeudi 4 juin qu’elle a réussi à nettoyer plus d’une cinquantaine de kilomètres de cette province. Ces opérations ont eu lieu dans les montages du district de Qara Taba où plusieurs positions et repaires de Daech ont été détruits. »
Talib al-Mousawi, le commandant des Hachd al-Chaabi dans la province de Diyala, a également annoncé une autre opération dans cette province dans les montagnes de Hamrin dans le cadre de l’opération Abtal al-Iraq, et déclaré que les forces militaires avaient commencé à patrouiller et à nettoyer cette zone.
La deuxième étape de l’opération Abtal al-Iraq a commencé le jeudi 4 juin avec la visite de Mustafa al-Kazemi à Kirkouk dans le but de nettoyer cette province, ainsi que des parties de Salaheddine et Diyala de la présence de noyaux de Daech.
En Irak, des sources militaires ont fait part de la poursuite pour le troisième jour consécutif de l’opération pour traquer des éléments de Daech dans les montagnes de Hamrin.
Les 23e, 24e, 1re, 4e et 110e Brigades et l’unité des commandos des Forces populaires avaient commencé leurs opérations jeudi, le troisième jour
Talib al-Mousawi, commandant des Forces populaires de Diyala, annoncé que les 23e, 24e, 1re, 4e et 110e Brigades et les forces de réaction rapide des Hachd al-Chaabi ont commencé leurs opérations ce jeudi, pour le troisième jour d’affilé.
« Le but des Hachd al-Chaabi en menant cette opération coordonnée par le quartier général des opérations de Kirkouk et Salaheddine, était de découvrir les cachettes de Daech et de les détruire », a-t-il ajouté.
Des sources concordantes faisant part de prochaines négociations irako-russes en vue d'élargir les coopérations bilatérales dans tous les domaines y compris le secteur militaire mais aussi la santé, Abdul Rahman al-Husseini, ambassadeur d’Irak en Russie, a déclaré à Al-Sabah qu’il avait parlé par téléphone avec des responsables du ministère irakien de la Santé des résultats prometteurs du médicament contre le coronavirus russe Avifavir.
Citant des responsables russes de la santé, il a affirmé que ce médicament avait été efficace à 90 % dans le traitement du coronavirus.
Le responsable irakien a déclaré qu’il tiendrait des discussions scientifiques avec la Russie sur l’efficacité du médicament et que l’importation du médicament en provenance de Russie serait préférable si les responsables irakiens étaient d’accord. Parce que les deux pays ont des « relations exceptionnelles » entre eux.