Mercredi 4 juin, la presse israélienne a fait publier une vidéo qu'elle a présentée comme étant un double essai de missile semi-balistique LORA, double essai qu'elle a qualifié de "succès". L'organe aérospatiale de l'entité israélienne s'est félicitée d'avoir réussi à bien tirer LORA sol-mer et LORA mer-mer. Les médias "mainstream" qui soulignent la portée de 400 kilomètres de l'engin n'ont, de leur côté, pas tardé à placer ce geste dans le contexte de tension ouverte qui oppose l'axe de la Résistance à Israël, le décrivant comme une "percée" dans ce qui est qualifié par une grosse partie d'observateurs y compris israéliens , de "défaite irréversible" d’Israël, si un conflit balistique venait à s'ouvrir entre Tel-Aviv et la Résistance.
Mais ce tir est-il un succès?
Alors qu'il y a peu de temps, le père des missiles sionistes Uzi Rubin dénonçait le concept de DCA totalement en ruine d’Israël qui se comporte comme une passoire face aux missiles iraniens et de ses alliés, plaidant à ce que l'entité évalue les nouvelles menaces balistiques, qu'elle se remette à jour pour y faire face et qu'elle sorte de son cadre classique pour s'inventer des modèles adaptés au contexte fort complexe post-guerre 2006, on est avec cette "démonstration de force balistique israélienne" plutôt dans le domaine du "spectacle". Et ce n'est pas les analystes pro-Résistance qui le disent.
En effet, dans les heures suivant le teste, certaines sources militaires russes se sont mises à relever d'étranges similitudes que LORA représente avec le missile Iskandar. "C'est un "copiage" israélien à partir du missile Iskandar russe, dont les "données auraient été probablement détournés par Israël en Syrie", a dit le site Avia.pro : " l'armée israélienne a testé son missile tactique "LORA", qui ressemble beaucoup aux missiles tactiques utilisés par le système russe de missile balistique courte-portée, OTRK "Iskander" et "Tochka-M". Étant donné que la Russie a utilisé ces systèmes pour attaquer des terroristes dans le sud de la Syrie, les services de renseignement israéliens auraient pu en avoir capturés les débris voire même un missile non explosé, le copier et obtenir leur propre version d'armes tactiques. Surtout que les caractéristiques tactiques et techniques de l'engin dit israélien sont également très proches des capacités d'Iskander -à savoir, la portée effective de 400 kilomètres. "
Et la source d'ajouter : " Pour le moment, aucun fait n'indique que l'armée israélienne ait pu effectivement découvert et capturé le missile tactique russe utilisé pour frapper les positions des terroristes, ou ses fragments, mais Israël détourne très activement les développements militaires russes pour créer ses propres armes".
Ce dernier commentaire renvoie à des années d'efforts israéliens en Syrie destinés par exemple à pirater le système de DCA russe déployés à Hemimim ou à Homs, S-400 qui a déjà valu à Israël la colère de l'armée russes, avec en toile de fond l'interception des F-16 israéliens par la chasse russe, ou les attaques électromagnétiques contre le système de GPS de l’aéroport de Tel-Aviv voire la livraison des S-300 à l'armée syrienne. LORA a-t-il révolutionné la puissance balistique sioniste?
Pour revenir au sioniste Robin et à ses conseils, il juge nécessaire " un virage à 360 degrés des capacités balistiques d'Israël", si ce dernier "veut réellement faire face aux missiles iraniens et du Hezbollah et surtout aux attaques complexes missiles-drone que le CGRI maîtrise à merveille. Robin qui reconnait de grosses failles dans le système d'interception et d'alerte israélien, qualifie de "moyenne" la capacité du régime sioniste à contrer les "200 000" missiles irano-hezbollahi qui sont pour la plupart intelligents. "Ni Arrow, ni "Dome de fer" encore moins "Fronde de David" ne sont pour l'heure capables de les contrer. Ce qui rend mortels les engins ennemis, c'est de loin leur précision parfaitement optimisée grâce au système passe-partout que sont le GPS ou encore des ordinateurs somme toute assez rudimentaires. Un missile abattu sur une zone urbaine de 10 mille kilomètres carrés c'est l'apocalypse incarné ".
Rubin a tort pourtant de croire l'adversaire doté de "capacités rudimentaires" balistiques. En février 2019, le CGRI a dévoilé son Iskandar, à savoir le missile balistique de moyenne portée "Dezful", engin hypersonique (Mach 5) qui de l'aveu même des experts russes fait mieux que Iskandar : "C'est un missile tactique de 1000 kilomètres de portée avec une marge d'erreur de 10 mètres. Son ogive, sécable, lui donne la possibilité d'opérer comme des missiles balistiques de longue portée et surtout rester indétectable aux radars de la DCA ennemi. Sa furtivité se renforce aussi au niveau du corps du missile à la faveur de la matière qui le compose. Sa portée de 1000 kilomètres est suffisante pour atteindre Haïfa. Surtout que le CGRI ne mettra que 5 à 6 minutes pour le lancer et qu'il parle même d'un Dezful-2 avec une portée de 1200 kilomètres susceptible de toucher tout Israël". ... Alors LORA...il peut attendre...