Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères, a considéré comme étant légitimes et légales les manifestations à travers les États-Unis en protestation contre le meurtre de George Floyd, un Afro-américain âgé de 46 ans, tué lors d’une interpellation musclée par la police américaine.
« Les protestations pacifiques aux États-Unis sont légitimes », a affirmé Maas ce mardi 2 juin.
« Il s’agit d’un abus de pouvoir. Il faut le dénoncer, le combattre aux États-Unis et partout ailleurs », a par ailleurs affirmé l’Espagnol Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
« Ici, en Europe, nous sommes choqués et consternés par la mort de George Floyd, comme la population des États-Unis. Je pense que toutes les sociétés doivent rester vigilantes face à l’usage excessif de la force par les gardiens de l’ordre », a-t-il déclaré.
La semaine dernière, George Floyd a été tué à Minneapolis, étouffé par un policier.
La diffusion d’une vidéo montrant Floyd qui disait qu’il ne pouvait pas respirer a suscité de vives réactions à l’intérieur des États-Unis comme à l’étranger.
Les Néo-Zélandais se sont rassemblés hier devant le consulat américain à Auckland pour protester.
Par ailleurs, l’ambassadeur américain en Allemagne, Richard Grenell, a démissionné après avoir passé deux ans à ce poste.
En février dernier, le président américain, Donald Trump, a demandé à Grenell de retourner aux États-Unis pour prendre provisoirement la présidence des services secrets américains.
Mais après que le Congrès américain a approuvé John Ratcliffe comme nouveau chef des services secrets américains, Richard Grenell n’avait pratiquement aucun rôle dans les services secrets américains.
Grenell a précédemment déclaré à la Maison-Blanche qu’il ne voulait pas retourner à Berlin à la fin de son mandat.
Pendant son mandat en tant que chef par intérim des services secrets américains, Grenell a apporté plusieurs changements à cette organisation.