Les activités militaires des États-Unis et de leurs alliés membres de l’OTAN ont atteint leur plus haut niveau près des frontières russes, a annoncé le général Sergueï Roudskoï, chef d’état-major de l’armée russe.
« Le ministère russe de la Défense observe régulièrement un haut niveau d’activités militaires des États-Unis et de leurs alliés à proximité des frontières russes », a déclaré Roudskoï lors d’une réunion tenue ce lundi 1er juin.
« Malgré la pandémie du coronavirus, l’OTAN a multiplié ses exercices pour une confrontation avec la Russie d’autant plus que cette alliance militaire a modernisé sa station radar en Norvège en vue de renforcer sa capacité de surveillance sur la Russie », a-t-il ajouté
Cette autorité russe a critiqué la présence militaire américaine dans la mer Méditerranée, la qualifiant de contraire aux accords bilatéraux sur la Syrie.
Malgré les avertissements russes, les États-Unis et leurs alliés poursuivent leurs opérations de reconnaissance à proximité des frontières russes. Ces derniers mois, un avion d’espionnage américain a été vu à plusieurs reprises à proximité des frontières russes de la mer Noire, de la région de Kaliningrad et des bases militaires russes en Syrie.
Sputnik a récemment rapporté qu'un RC-135V/W Rivet Joint, un avion de reconnaissance américain a été observé ces derniers mois en train survoler pendant trois heures une zone près des frontières Ouest de la Russie dans la région de la mer Baltique.
Le ministère russe de la Défense a demandé, à plusieurs reprises, à Washington de mettre fin à ses opérations de reconnaissance à proximité son pays. Et ce, alors que Washington nie toute opération de reconnaissance à proximité de l’espace aérien russe.