TV
Infos   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   Zoom Maghreb

Maghreb Press du 24 mai 2020

Maghreb Press du 24 mai 2020

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

  • Maroc

-Le Maroc emprunte 192 M€ pour l’achat d’armes françaises

L'axe USA/OTAN vient de se payer au prix du sang des Syriens - mercenaires d'Ankara- et libyens une première base dans l'est de la Libye qu'ils ont reprise à Haftar. L'acquisition de cette base située à quelques kilomètres des frontières tunisiennes constitue une grande victoire puisque la guerre de 2011 que l'OTAN a déclenchée en Libye avait cet objectif. Avouons que cette base qui servira désormais de couloirs de trafic d'armes et de terroristes depuis la Syrie vers la Libye, sera un grand défi à relever non pas pour la Tunisie, mais aussi pour l'Algérie surtout que les alliés de l'OTAN (France entre autres) de la Turquie ont eu la parole d'Erdogan qui a promis de leur donner une seconde base, située un peu plus au sud, et frontalière du Sahel, s'ils laissent tomber Haftar et donc la Russie pour aider Tripoli. Cette seconde base, l'OTAN la veut évidemment pour interférer en Algérie. Et c'est dans ce contexte que les amis israéliens de Rabat commencent à le titiller pour chercher querelle à l'Algérie. Le 13 mai, devant des ressortissants coincés à Oran en raison du coronavirus, le consul du Maroc Ahardane Boutahar a appelé à la vigilance, qualifiant l’Algérie de “pays ennemi”. Des propos qui ont provoqué un véritable tollé diplomatique en moins de 24 heures avec en toile de fond la convocation de l'ambassadeur marocain entre autres. Il va sans dire que ce coup et cette vidéo visaient à provoquer une énième rupture des relations diplomatiques. Car suivant l'agenda de l'axe US/Israël, il est bien temps que les frontières algéro-marocaines s'embrasent. D'ailleurs, la France vient de signer un contrat de vente d'armements pour une valeur de 130 millions de dollars avec le royaume. À quoi serviront ces armements ?

Après les États-Unis, le Maroc va commander des armes à la France. Le chef du gouvernement a ainsi donné son feu vert à un emprunt de 192,1 millions euros destiné à financer un contrat d’armement entre la Direction de Défense nationale et la société française MBDA France, lit-on dans l’édition du 18 mai du Bulletin officiel. Le prêt a été signé, le 28 avril, entre le Maroc et la banque BNP-Paribas.

Le groupe MBDA France est un des leaders mondiaux dans la construction de missiles et systèmes de missiles. MBDA est une filiale commune d’Airbus (37,5% des actions), Bae Systelme (37,5%) et Finmeccania (25%).

Il y a lieu de rappeler que la ministre française de Défense a effectué une visite au Maroc, les 5 et 6 février. Florence Parly a eu des entretiens séparés avec le ministre délégué à l’Administration de défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et le général de corps d'Armée, inspecteur général des FAR, Abdelfattah Louarak.

Source : Yabiladi

  • Libye/ Algérie

-Haftar perd la base aérienne d'Al Watiya, à qui appartient cette base ?

À qui appartiendra désormais la base aérienne stratégique d’Al-Watiya dans l'Ouest libyen soit à 27 kilomètres de la Tunisie, base que les États-Unis ont réussi à reprendre par Turquie interposée à Haftar et à l'Égypte, mais aussi à la Russie, en se faisant aider évidemment par les Émirats adeptes de ce genre de coup de fourré ? La Turquie, probablement. Cette base aérienne, la Turquie en fera aussi profiter l'OTAN qui s'apprête toujours sur une proposition turque à se doter d'une autre base au sud de la Libye sur les frontières avec le Sahel et aux portes de l'Algérie.

L'heure est évidemment à la joie à Ankara dont le ministre de la Défense est allé même jusqu'à prétendre qu'après l'entrée de son pays dans l'équation libyenne, la donne a changé en faveur du gouvernement d’union nationale (GNA), soutenu par Ankara. Les observateurs ne lui en tiennent pour le moment rigueur, mais tout le monde sait que les drones turcs ni même ses missiles n'auraient jamais pu avoir raison de Haftar si ce n'était pas l'appui US et le double jeu émirati.

Après cette perte stratégique, plusieurs parties devraient revoir leur copie : l'Égypte qui selon le journal qatari "est en colère contre les Émirats qu'elle juge être la principale cause de la défaite de Haftar". Sissi qui a même engagé son armée aux côtés de Haftar reproche aux Émirats d'avoir fait bande à part et causé" cette énorme perte et s'apprête pour l'heure à rapatrier chars et autres équipements pour les redistribuer parmi les pro-Haftar".

Source : Presstv

-La chasse au pétrole libyen se poursuit

Après que le chef du renseignement du gouvernement libyen de l’accord national (GAN), Abdulkader Al-Tuhami, est décédé dans des circonstances mystérieuses, un certain nombre de médias affiliés à la Turquie ont minimisé l’importance de la nouvelle en affirmant que le maître espion libyen a subi une crise cardiaque, peut-être la cause de décès la plus courante.

Cependant, en Libye, les gens, et encore moins les maîtres espions, sont beaucoup plus susceptibles de mourir de causes plus sinistres, et le cas d’Al-Tuhami ne fait pas exception. Des sources bien informées sont convaincues que sa mort était en fait un assassinat organisé par de hauts responsables turcs.

L’invasion turque de la Libye poursuit, évidemment, non seulement les objectifs politiques fixés par Recep Erdogan, mais également cherche à obtenir des avantages économiques. Des sources au sein de la communauté du renseignement libyen indiquent que depuis le début des opérations turques, des équipes de spécialistes turcs ont mené des enquêtes sur la côte libyenne et dans les eaux territoriales à la recherche de champs de pétrole et de gaz.

Des efforts considérables sont déployés pour garder ces activités secrètes afin d’éviter les soupçons des autorités libyennes et les critiques de la communauté internationale…

Source : Afrik.com

  • Tunisie

Huawei propose des solutions innovantes pour accompagner la Tunisie dans la digitalisation du transport

La crise sanitaire internationale du coronavirus a fait prendre conscience de l’importance du numérique et va certainement accélérer l’adoption du digital, c’est pour cette raison-là que le géant de la technologie Huawei continue encore plus de s’engager auprès du gouvernement tunisien pour l’accompagner dans la numérisation des moyens de transport. Dans ce cadre, une réunion de travail s’est tenue le jeudi 14 mai entre M. Anouar Maarouf, ministre d’Etat chargé du Transport et de la Logistique, avec les représentants du géant chinois Huawei: M. Spark Zhang, directeur général de Huawei Tunisie, M. Philippe Wang, vice-président exécutif, Northern Africa Region et M. Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques, Northern Africa Region…

Source : Challenges.tn

  • Egypte

L’Égypte s’apprête à acquérir un système radar russe capable de suivre les missiles hypersoniques, le russe Rosoboronexport a annoncé qu’il prévoyait d’exporter son nouveau radar 59N6-TE qui est capable de suivre des cibles hypersoniques vers des clients étrangers dans un proche avenir, selon RT arabique qui a cité des experts militaires, ces stations radars sont de plus en plus répandues, car de nombreux pays disposent d’armes hypersoniques.

Les pays d’Afrique du Nord, L’Égypte et l’Algérie figurent parmi les pays qui se renseignent sur ce système a rapporté RT Arabique.

L’Égypte possède déjà des systèmes radars russes et des rapports récents du nord du Sinaï ont révélé que l’armée russe avait ses propres radars situés près de la frontière israélienne.

Source : Al-Masdar News

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV