Dimanche après-midi, lors d'un exercice mené par un certain nombre de navires de la marine iranienne dans les eaux de Jask et Chabahar (sud-est), le navire de soutien léger Konarak a eu un accident. Un missile de croisière iranien Nasr a été tiré provoquant la mort de 19 marins tandis que 15 autres étaient blessés. Selon le commandement militaire iranien, quatre équipes d'investigation impliquant l'armée, l'état-major, le ministère de la Défense et la marine nationale mènent un profond travail d'investigation pour tirer au clair l'origine de cet incident. En Iran et pour l'heure personne n'a évoqué une "piste étrangère" dans ce drame qui n'est point une première dans l'histoire des forces armées.
En juin dernier le Congrès américain fustigeait dans un rapporté que "plus de soldats américains meurent pendant l'entraînement que lors des opérations de combat" : « Entre 2006 et 2018, 31,9% des décès militaires en service actif sont le résultat d'accidents. Depuis 2006 ... un total de 16 652 militaires en service actif et des réservistes mobilisés sont morts pendant leur service dans les forces armées américaines. 73% de ces victimes sont survenues dans des circonstances sans rapport avec la guerre ».
Seulement, les Etats-Unis sont inquiets et ils ont droit de l'être : le 20 avril leur président s'est vanté d'avoir donné à l'US Navy "l'ordre de détruire toutes les embarcations rapides iraniennes " qui "harcèleraient les flottilles US". L'Américain a donné cet ordre allant jusqu'à provoquer au sein de la marine US des remous puisque l'US Navy, elle, au contraire de Trump est sur le champ de bataille. La crainte de voir l'Iran la prendre pour responsable de l'incident de Konarak a donc fait réagir le CentCom. L'armée américaine a présenté jeudi ses condoléances à l'Iran pour "un incident de tir ami dans le golfe d'Oman, qui a tué 19 de ses troupes"
Dans un communiqué, le capitaine Bill Urban, porte-parole du Commandement central américain, a déclaré que la force offrait "nos sincères condoléances au peuple iranien pour la tragique perte de vies humaines" : « Bien que nous soyons troublés par le fait que cet incident se soit produit à une telle proximité d'une voie de navigation internationale à fort trafic et à un moment où la région se concentre principalement sur la lutte contre le Covid-19, les pertes de vie inutiles sont regrettables », a-t-il déclaré.
En Iran, ces condoléances "hypocrites" n'ont provoqué aucune réaction, l'enquête se poursuivant...
« J'ai donné l'ordre à la marine américaine d'abattre et de détruire tout bâtiment de guerre iranien qui harcèlerait nos navires en mer », avait proféré Trump sur son compte Twitter.
En revanche, le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique, Hossein Salami a ordonné à ses unités de combat de prendre pour cible les Américains au cas où ils mettraient en péril les bateaux iraniens.