TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 12 mai 2020

Tchad: la vengeance de Barkhane?

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

L’actualité en Afrique :

  • Tanzanie : le taux d’électrification nationale est désormais de 84,6 %
  • (Covid-19) Des médecins chinois se rendent au Zimbabwe pour aider à lutter contre la Covid-19
  • Golfe de Guinée : plusieurs enlèvements de marins sur des chalutiers et un pétrolier

 

Les analyses de la rédaction :

La vengeance n’est pas un plat qui se mange froid, quand on est force Barkhane et qu’on est assailli de partout par les forces souverainistes africaines qui veulent leur indépendance et leur souveraineté.

Le Mali, initiateur d’une première offensive nationaliste contre les terroristes et leurs commanditaires occidentales vient d’en faire l’expérience : en l'espace de quelques heures trois Casques bleus du Tchad ont été tués au Mali où on sait que toutes les opérations et attaques sont pilotées par Barkhane.

Ce bilan de 3 morts donne d’ailleurs raison à Déby qui a annoncé il y a quelques semaines le retrait du Tchad du G5 Sahel.

L’Opération « Colère de BOMA », commencée le 29 mars 2020, s’est terminée, le jeudi 9 avril 2020. Cette offensive de grande ampleur de l’armée tchadienne était à la mesure du désastre subi le 23 mars 2020. Les commandos tchadiens ont pourchassé et anéanti de nombreux groupes terroristes de Boko Haram et de Daech en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

2e acte de vengeance : le frère cadet du président, Salaye Déby, est accusé d’avoir provoqué il y a deux semaines la mort d’un jeune berger.

RFI s’en réjouit : « Djimet Arabi, le ministre de la Justice, assure à RFI qu’une information judiciaire a été ouverte et que l’enquête a été confiée à une unité de gendarmerie, la Section nationale de recherche judiciaire (SNRJ) qui doit, toujours selon le ministre, rendre ses conclusions en ce début de semaine. »

Tout cela parce que la France, les USA et les autres puissances colonialistes se heurtent de plein fouet à la résurgence des forces nationalistes qui ne veulent plus que l’Afrique soit un continent cible (la Covid-19 l’a montré) des conquistadors.

Éthiopie : gare au bioterrorisme :

C’est sans doute l’une des premières fois où les Américains ne poursuivent pas un acte hostile à leur égard et qui le récompense en plus !

Il y a quelque temps l’Éthiopie refusait une médiation américaine dans l’affaire du barrage du Nil :

Le ministère éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Énergie avait alors annoncé dans un communiqué que le pays ne participerait pas aux négociations parrainées par les États-Unis sur le projet de barrage du Nil.

Ceci devrait en principe provoquer la riposte des USA et pourtant les États-Unis, à travers sa structure spécialisée, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), ont décidé d’octroyer une subvention financière d’une valeur de 37 millions $ en faveur de l’Éthiopie pour le renforcement de la riposte sanitaire à la Covid-19. L’information a été donnée, le 8 mai, par l’ambassadeur des États-Unis près l’Éthiopie, Michael Raynor. « Selon les autorités américaines, cet appui financier va permettre notamment de mieux lutter contre la propagation de la Covid-19, à travers notamment le renforcement des soins cliniques et des laboratoires pour les tests à grande échelle ».

Pour le diplomate américain, « la pandémie de Covid-19 n’est pas différente. Pendant et après cette crise, nous resterons résolument aux côtés de nos amis et partenaires éthiopiens pour aider à bâtir un avenir meilleur pour tous les Éthiopiens ».

Le dernier bilan de la Covid-19 en Éthiopie à la date du 10 mai fait état de 239 cas confirmés, 99 patients guéris et 5 décès.

Le mot laboratoire a toutes les raisons du monde à susciter le scepticisme, dans la mesure où depuis la propagation du coronavirus, des tentatives d’infiltration européennes, à bord des vols des destinations de différents pays africains, ont tenté d’y inoculer le virus, d’y tester leur vaccin et ainsi de suite…

Alors M. Abiy Ahmed faites attention à ces 37 millions $ qui sont déjà entachés de sang.

 

Regardez en direct tous les programme de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV