TV

L'axe US/OTAN fera-t-il activer les "Casques blancs" aux portes de l'Algérie ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des mercenaires syriens pro-Ankara arrivent en Libye. ©Southfront

Puisque la Libye et la Syrie c'est le même combat pour l'Empire : alors que les forces pro-Haftar disent avoir abattu un quatrième drone turc ce samedi soir à Wadi Dinar, non loin de Bani Walid à quelques 180 kilomètres de Tripoli, confirmant les rumeurs sur le renforcement des unités de la DCA de Haftar par Émirats et Israël interposés, Southfront fait état de l'arrivée continue des milliers de mercenaires « syriens » soutenus par la Turquie en Libye. Un dernier chiffre avance le nombre de 7.400 terroristes transférés depuis Idlib en Libye et on parle même des « départs forcés » de ceux des terroristes qui refuseraient d'obéir la hiérarchie « turque ». 

Selon Southfront environ 2.500 autres mercenaires se préparent à partir : « Des centaines d’éléments se préparent à passer de la Syrie à la Turquie, alors que le processus d’enregistrement de nouvelles listes de noms par les factions de l'Armée nationale syrienne (ANS) se poursuit sur ordre du renseignement turc. La plupart des mercenaires pro-turcs qui se préparent au déploiement en Libye seraient issus des factions terroristes d’Ahrar al-Sharqiyah, de Jaysh al-Sharqiyah et de la division du Sultan Murad. D’autres groupes, comme Faylaq al-Rahman, refusent d’envoyer des éléments pour combattre en Libye. La Turquie fait pression sur le groupe en le menaçant de suspendre son soutien. Jusqu’à présent, les terroristes de Faylaq al-Rahman n’ont pas reçu leur salaire depuis deux mois. » 

Il s'agit donc d'un processus de transfert de terroristes parfaitement calibré et intelligent qui cadre à merveille avec cet autre processus qu'est l'envoi d'armes et de munitions israéliens en Libye par Émirats interposés. Tripoli serait-elle la future Idlib? 

Très probable. Cette semaine, Fathi Bashagha, ministre de l’Intérieur du gouvernement pro-turc de Sarraj a accusé la Russie et son contingent de Wagner d’utiliser des armes chimiques. Ces accusations sont largement relayées par les médias mainstream, ce qui faudrait dire aux analystes et connaisseurs du dossier syriens qu'il s'agit là effectivement d'une préméditation. Les tristement célèbres « casques blancs » US/OTAN qui ont semé la terreur en Syrie s'activeront-ils en Libye, soit aux portes de l'Algérie et de la Tunisie? On se rappelle fort bien comment ces terroristes primés de Noble montaient des scénarios d'attaques chimiques pour en accuser l'armée syrienne ou encore la Russie. Les pro-Haftar crient évidemment à un remake de la recette éculée de Syrie et au probable à l’utilisation imminente par Misrata de telles armes.

Mais cela n'est qu'un seul aspect de la chose : Et si les réseaux terroristes largement actifs sur les frontières libo-algériennes ou libo-tunisiennes se procuraient-ils ce genre d'armes avant de procéder à des tentatives d'infiltration? Un détachement de l’armée algérienne a capturé, vendredi 24 avril, un « dangereux terroriste dans la localité de Debdeb, dans la wilaya d’Illizi, près de la frontalière avec la Libye », indiquait ce samedi la presse algérienne. L'armée algérienne n'a récupéré sur ce terroriste qu'un Kalachnikov, trois chargeurs et une grenade. Mais il se pourrait que ce genre de découvertes change de nature dans un proche avenir. Entre une Turquie décidée à s'emparer du « gaz libyen » et un axe Émirats-Israël-Arabie chargé de « foutre le chaos » en Afrique du Nord, les « casques blancs » feraient office de pièce complémentaire. Par les temps qui courent, les vecteurs bactériologique et chimique font partie intégrante des scénario de guerre hybride de l'Empire. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV