TV

La Résistance irakienne prête à frapper la Turquie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des membres des Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) dans le village de Awaynat près de Tikrit en Irak en février 2015. ©AFP

En allusion à la récente attaque de drone menée par la Turquie dans le nord de l’Irak, Uday al-Chaghalan, membre du bloc parlementaire Badr, a averti que les forces irakiennes sont prêtes à contrer toute agression.

Un drone de l’armée turque a survolé pendant une heure mercredi 15 avril le camp de réfugiés turcomans et kurdes à Makhmour au sud-ouest d'Erbil et a largué une bombe sur ce camp tuant deux femmes et blessant plusieurs autres civils.

« Tout en condamnant la violation flagrante par les forces turques de la souveraineté irakienne, nous, les représentants du peuple irakien, demandons au gouvernement et au ministère des Affaires étrangères de prendre toutes les mesures juridiques possibles », a ajouté Uday al-Chaghalan,

« Si ces actions se poursuivent, l’Irak répondra d’une autre manière. Que tout le monde le sache ! Nos forces de sécurité sont prêtes à faire face à toute agression », a-t-il poursuivi.

Il a affirmé s’employer à présenter à la Commission des Affaires étrangères du Parlement une requête signée par des parlementaires afin de rester au courant des actions de ce ministère face à la violation de la souveraineté irakienne.

Mercredi dernier, des sources dignes de foi ont fait part de la mort d’un dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors d'une l’attaque de drone turc dans les hauteurs du nord de la province d’Erbil dans le Kurdistan irakien.

Le vice-président du Parlement, le président du courant Sagesse nationale et le parti Union patriotique du Kurdistan (UPK) irakien ont condamné dans des communiqués distincts l’attaque turque contre le camp de réfugiés au sud de la ville d’Erbil dans le Kurdistan irakien, appelant le gouvernement à réagir fermement à toute violation de l’espace aérien de leur pays.

Un membre de la Commission de la sécurité et de la défense du Parlement a demandé de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies contre la Turquie.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV